Retour sur une résidence d’artiste en milieu universitaire : mariage réussi entre culture, théâtre et éducation
Pour que les enseignants et enseignantes intègrent la culture dans leurs classes, il est judicieux qu’ils vivent des expériences culturelles signifiantes en formation initiale (Dezutter et al., 2018). La professeure Audrey Bélanger a donné corps à cette proposition à l’automne 2024.
Source de l’image : Félix Vandal, Faculté des sciences de l’éducation, ULaval, 2024
Un artiste entre à l’université
En cohérence avec des travaux sur l’approche culturelle (Dezutter et al., 2014), et inspirée par le livre Rencontres, la professeure a en effet orchestré la résidence de l’artiste-médiateur Martin Lebrun. Elle visait ainsi à favoriser l’accès à la culture des futurs enseignants et enseignantes de français du secondaire en privilégiant une approche expérientielle (Dewey, 2010), afin de développer leur rapport aux arts vivants et de nourrir la démarche de l’artiste. Pendant la résidence, il a écrit le texte « Résistances », inspiré de récits sur l’Holocauste, tout en réalisant une recherche documentaire avec l’aide de Marie Denise Lavoie, bibliothécaire.
Pour dynamiser le rapport à la culture
Financée par la bibliothèque Jean-Charles-Bonenfant, la résidence s’est déroulée dans le cadre du cours de didactique sur la lecture et l’écriture de textes littéraires au secondaire. À travers différents ateliers, dont une activité aux Gros Becs et un travail de table avec des artistes, les étudiants et étudiantes ont été conduits à dépasser la posture de spectateurs et de spectatrices par l’appréciation d’œuvres culturelles, la réflexion et la création. Les ateliers ont ainsi tracé un parcours (trans)formateur.
Source de l’image : Mathieu Reimnitz, étudiant au BES, ULaval, 2024
Pour donner sens à la profession
Hubert Duchesne, étudiant en 3e année, a bénéficié de la résidence, comme en témoigne sa réflexion sur le forum du cours.
En tant que futur enseignant, […] je suis celui qui doit éclaircir le chemin des élèves en les aidant à explorer, à comprendre et à développer leur pensée critique ; celui qui doit leur donner la possibilité de rêver, de s’imaginer une vision du monde riche et singulière ; je suis avant tout celui qui doit aviver leur soif de savoir et leur volonté de toucher les esprits et les cœurs. L’enseignant, plus qu’un transmetteur de culture : un passeur culturel.
Hubert a aussi réalisé un dessin afin d’expliquer que, pour lui, « la résidence artistique », c’est « comme l’immersion d’un “moi” ouvert, réceptif et honoré dans un monde inconnu et empreint d’une richesse unique ».
Source de l’image : Hubert Duchesne, 2024
Pour lui, la résidence « n’a fait que nourrir le désir fervent de devenir à [son] tour passeur de la culture, certes, mais aussi passeur de lumière ».
En ce sens, les rencontres vécues au fil des semaines lui ont ouvert un univers de possibles pour sa future pratique enseignante.
En écho aux propos d’Hubert Duchesne, la résidence a été pour Chloé Brochu l’occasion de mener une profonde réflexion sur le sens de sa profession : « Il m’aura fallu plus de dix semaines pour comprendre qu’on m’enseignait différemment, et que c’était à moi de regarder le paysage, de profiter des trésors qui s’y trouvaient pour garnir ma besace de future enseignante. […] Alors, merci de m’avoir fait commencer ce processus ».
Source de l’image : Chloé Brochu, 2024
Pour elle, la résidence d’artiste a été un « chemin de traverse inhabituel, confrontant, déroutant, qui sortait de l’autoroute traditionnelle de l’enseignement ».
Ces témoignages illustrent la valeur ajoutée de la résidence d’artiste dans la formation à l’enseignement. Les étudiants et étudiantes ont vécu des expériences qui (re)lient théorie, recherche et pratiques. Ces expériences ont habilement marié culture, théâtre et éducation, et leurs impacts réaffirment toute la pertinence d’oser la résidence de création à l’université. Il reste à trouver les moyens de pérenniser ces rencontres (trans)formatrices !
Source de l’image : Félix Vandal, Faculté des sciences de l’éducation, ULaval, 2024
Références
Dewey, J. (2010). L’art comme expérience. Gallimard
Dezutter, O., Nizet, I., Lépine, M., Smith, J., Beaudry, M.-C., Nadeau, A. et Baribeau, A. (2024). Comment optimiser les impacts des projets culturels de longue durée sur la motivation et l’engagement scolaire des élèves du troisième cycle du primaire et du secondaire ? Rapport de recherche. Programme actions concertées. Fonds de recherche québécois société et culture Québec (FRQSC).
Dezutter, O., Beaudry, M.-C., Lemonchois, M. et Falardeau, É. (2018). L’impact des activités culturelles sur le rapport à l’écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture. Rapport de recherche du FRQSC, 2015-LC-188094.

Commentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective