Identité de genre à l’école : comprendre, soutenir et agir

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Mis à jour le 07 Avr 2025

Certain.es jeunes peuvent vivre un sentiment de détresse lié à une incongruence entre leur identité de genre et le sexe assigné à la naissance. Il est essentiel de s’intéresser à ce thème en contexte scolaire, car ces jeunes sont plus à risque de vivre de la détresse psychologique, des épisodes de dépression majeure, des comportements d’automutilation et d’avoir des idées suicidaires (Veale et al., 2017). Cet article présente quelques définitions pour mieux comprendre l’identité de genre, les droits des élèves de la diversité de genre ainsi que plusieurs pratiques éducatives à promouvoir. 

Source de l’image: Shutterstock 

Cet article aborde différents contenus présentés dans la conférence ayant pour titre Identité de genre à l’école: comprendre, soutenir et agir présentée par Laurie-Rose Caron-Jacques dans le cadre des conférences Scientifiquement scolaire du CEAP-UQAM. 

Quelques définitions 

Identité de genre  

Il s’agit de la conception personnelle de son genre selon son ressenti cognitif et émotionnel. C’est une sensation intérieure profonde d’être une femme, un homme, les deux, aucun des deux ou de se situer sur le continuum du genre. Elle peut être fixe ou changeante, ne pas être visible et ne pas correspondre nécessairement au sexe assigné à la naissance (Crooks et al., 2022; gouvernement du Canada, 2023; Jourian, 2025). 

Orientation sexuelle 

L’orientation sexuelle désigne l’attirance envers une autre personne. Cette attirance peut être émotionnelle, romantique, sexuelle et/ou relationnelle (Gouvernement du Canada, 2023; Jourian, 2025;Djamadar et Fraile-Boudreault, 2020). 

Expression de genre  

L’expression de genre est liée aux caractéristiques observables de la personne, comme son apparence, son habillement, sa voix et son langage corporel. Elle est fluide, multiple et changeante (Gouvernement du Canada, 2023; Jourian, 2025; Djamadar et Fraile-Boudreault, 2020). 

Cliquer ici pour consulter une ressource qui permet de bien distinguer les trois précédentes définitions. 

Personne transgenre  

« Une personne qui ne s’identifie pas, en tout ou en partie, au genre associé au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Souvent utilisé comme terme générique pour représenter une vaste gamme d’identités de genre » (Egale Canada, 2022b, p. 4). 

Cliquer ici pour consulter une ressource qui permet de comprendre certaines définitions de la diversité de genre. 

Non binaire  

« La non-binarité représente les identités de genre autres que la binarité exclusive homme/femme. Les personnes non binaires peuvent se sentir ni homme ni femme, comme les deux, ou comme toutes autres combinaisons des deux. Les personnes non binaires peuvent s’identifier comme trans, mais [ce ne sont] pas toutes les personnes non binaires [qui] le font » (Djamadar et Fraile-Boudreault, 2020, p. 18). 

Quels sont les droits des élèves de la diversité de genre? 

Au Québec, il est possible de s’appuyer sur la Loi sur l’instruction publique et la Charte des droits et libertés de la personne afin d’intervenir auprès des élèves de la diversité de genre. 

Quelles sont les pratiques éducatives à promouvoir 

Qu’en pensent les jeunes? 

Les résultats d’une étude québécoise (Caron-Jacques, 2022) partagent des éléments de réponses de jeunes de la diversité de genre du secondaire sur les pratiques éducatives qui les soutiennent. Les jeunes ont indiqué apprécier l’ouverture et le soutien du personnel scolaire. La perception que le milieu scolaire agira en cas d’insultes ou d’intimidation a également été nommée. Pour terminer, le recours à du matériel pédagogique inclusif envers les communautés LGBTQ+ est apprécié. 

Une autre étude québécoise s’est intéressée aux facteurs scolaires influençant le bien-être des élèves trans et non binaires (Kelley et al., 2022). Cette étude a révélé que l’affirmation de leur identité de genre et le respect de la confidentialité étaient positifs pour ces élèves. Les jeunes ont également mentionné l’importance du soutien des adultes de l’école, mais également des pairs. Enfin, les jeunes aiment être impliqués dans les décisions afin de sentir que leurs besoins sont écoutés. 

Résultats issus de la littérature scientifique

Pistes proposées par le gouvernement du Québec (2021) 

Le gouvernement du Québec propose également des pratiques inclusives pour les jeunes LGBTQ+ dans son guide à l’intention des milieux scolaires pour une meilleure prise en compte de la diversité sexuelle et de genre (2021) :  

  • Adopter un code de vie et un plan de lutte présentant des pratiques inclusives; 
  • Proposer un curriculum inclusif; 
  • Offrir de la formation professionnelle sur les thématiques LGBTQ+; 
  • Collaborer avec différentes ressources professionnelles qualifiées 
  • Soutenir la mise en place d’un comité LGBTQ+; 
  • Soutenir quotidiennement les élèves trans et non binaires.  

 

Références 

Boyland, L., Kirkeby, K. et Boyland, M. (2018). Policies and Practices Supporting LGBTQ Students in Indiana’s Middle Schools. NASSP Bulletin, 102(2), 111-140. https://doi.org.10.1177/0192636518782427 

Caron-Jacques, L.-R. (2022). Exploration de la santé mentale d’élèves du secondaire créatifs sur le plan du genre [mémoire de maîtrise]. Université du Québec à Montréal. 

Charte des droits et libertés de la personne. (2022). RLRQ, ch. C012, art.10.  

Demissie, Z., Rasberry, C., Steiner, R., Brener, N. et McManus, T. (2018). Trends in SecondarySchools‘ Practices to Support Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, and QuestioningStudents, 2008-2014. AJPH Research, 108(4), 557-564.  

Djamadar, M. et Fraile-Boudreault, A. (2020). La Transphobie, c’est pas mon genre : Guide pédagogique, niveau secondaire [Guide pédagogique]. GRIS Montréal et Conseil québécois LGBT 2020. https://www.gris.ca/app/uploads/2020/10/GRI2001_Guide-pedagogique_02.10.20.pdf 

Éditeur officiel du Québec. (2012). Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école. Assemblée nationale. https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_client/lois_et_reglements/LoisAnnuelles/fr/2012/2012C19F.PDF 

Egale Canada. (2022). Termes et concepts 2SLGBTQI. Egale. https://egale.ca/awareness/termes-et-concepts/ 

Fisher, E., Komosa-Hawkins, K., Saldaña, E., Thomas, G., Hsiao, C., Rauld, M. et Miller, D. (2008). PromotingSchoolSuccessfor Lesbian, Gay, Bisexual, Transgendered, and QuestioningStudents: Primary, Secondary, and TertiaryPrevention and Intervention Strategies. The California SchoolPsychologist, 13, 79-91. 

Gouvernement du Québec. (2021). Pour une meilleure prise en compte de la diversité sexuelle et de genre : Guide à l’intention des milieux scolaires. 

Gouvernement du Canada. (2023). Lexique sur la diversité sexuelle et de genre. https://www.btb.termiumplus.gc.ca/publications/diversite-diversity-fra.html 

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Jarpe-Ratner, E., Marshall, B., Choudry, M., Wishart, M., Reid, B., Perez, E. et Fagen, M. (2022). Strategies to Support LGBTQ+ Students in High Schools: What Did We Learn in Chicago Public Schools? Health Promotion Practice, 23(4), 686-698. https://doi.org.10.1177/152483992110064492   

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Kelley, J., PullenSansfaçon, A., Gelly, M. A., Chiniara, L., & Chadi, N. (2022). SchoolFactorsStronglyImpact Transgenderand Non-BinaryYouths’ Well-Being. Children(Basel, Switzerland), 9(10), 1520. https://doi.org/10.3390/children9101520  

Kaczkowski, W., Li, J., Cooper, A., Robin, L. (2022). Examiningthe Relationship BetweenLGBTQ-SupportiveSchoolHealthPoliciesand Practices and Psychosocial HealthOutcomesof Lesbian, Gay, Bisexual, and HeterosexualStudents. LGBT Health, 9 (1), 43-53. https://doi.org.10.1089/lgbt.2021.0133  

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Poteat, V.P., Calzo, J.P., Yoshikawa, H., Lipkin, A., Ceccolini, C.J., Rosenbach, S.B., O’Brien, M., Marx, R., Murchisson, G.R. et Burson, E. (2019). Greater Engagement in Gender Sexuality Alliances (GSAs) and GSA Characteristics Predict Youth Empowerment and Reduced Mental Health Concerns. Child Development, 0(0), 1-20. https://doi.org/10.1111/cdev.13345 

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Schlief, M., Stefanidou, T., Wright, T., Levy, G, Pitman, A. et Lewis, G. (2023). A rapid realist review of universal interventions to promote inclusivity and acceptance of diverse sexueland gender identities in school. Nature Human Behaviour, 7, 556-567. https://doi.org/10.1038/s41562-023-01521-z  

Veale, J. F., Watson, R. J., Peter, T. et Saewyc, E. M. (2017). Mental HealthDisparitiesAmongCanadian TransgenderYouth. Journal of Adolescent Health, 60(1), 44-49. https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2016.09.014  

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