Le potentiel transformateur des services de formation continue auprès des adultes

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 12 Fév 2025

Au-delà de sa mission d’enseignement, la formation continue (FC) auprès des adultes a comme objectif de faciliter l’intégration du plus grand nombre à la société. D’une part, la FC contribue à former des personnes qualifiées pour que le marché du travail réponde aux besoins économiques ; d’autre part, elle permet de (re)donner une place valorisante à des individus plus marginalisés au sein de la communauté. 

L’article de Jonathan Martel met en lumière les spécificités de ce secteur d’enseignement encore trop mal connu. Il s’appuie sur les résultats d’une étude qu’il a menée dans ce secteur. 

Source de l’image : Shutterstock

Cet article est une présentation du texte ci-dessous avec l’accord de l’auteur :   

Martel J., Le potentiel transformateur des services de formation continue auprès des adultes. (2024). Revue Pédagogie collégiale. Automne 2024 Vol.38 N°1. P. 20-25. AQPC. 

Des personnes étudiantes non traditionnelles 

Tout comme la population étudiante régulière des cégeps, les adultes qui s’inscrivent en formation continue visent l’obtention d’un diplôme reconnu qui leur permette d’intégrer ou de réintégrer le marché du travail. Ils se distinguent cependant par des caractéristiques propres, telles que : 

Ces spécificités requièrent la mise en œuvre de pédagogies adaptées.  

Plusieurs auteurs et autrices montrent que l’expérience doit être prise en considération pour comprendre l’apprentissage chez les adultes (Jarvis, 2004; Merriam et collab., 2007). (…) Ce faisant, les personnes intervenant en FC doivent tenir compte de la variété des parcours de vie et de la diversité des expériences des adultes afin de répondre adéquatement à leurs besoins éducatifs (Martel J. 2024).

Des parcours scolaires initiaux et des parcours de vie diversifiés 

La population étudiante adulte en formation continue a connu des parcours scolaires et des parcours de vie divers. L’étude menée par Jonathan Martel a permis d’en identifier différents types. 

Nous avons cherché à décrire les parcours qui mènent à la reprise des études à temps plein en tenant à la fois compte du parcours scolaire initial – qui se termine par un arrêt des études avec ou sans diplôme, et du parcours de vie d’adulte – qui couvre la période entre la fin des études et le retour à la FC collégiale et qui peut inclure de multiples retours aux études, avec ou sans obtention de diplôme (Martel J., 2024).

Le parcours scolaire initial d’une personne donne des indications sur le rapport aux apprentissages et au cadre scolaire que celle-ci entretient ainsi que le niveau de soutien et la facilité d’apprentissage dont elle jouit. 

Le parcours de vie d’adulte impacte lui aussi le retour aux études, les forces et faiblesses qu’il a construites, qu’elles soient ou non en corrélation avec le parcours scolaire initial. 

Ces parcours sont détaillés dans l’article original (P. 20-27) 

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *