La régulation des émotions agréables

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 05 Fév 2025

En éducation, il est souvent question de réguler nos émotions désagréables. Heureusement, il est aussi possible de réguler nos émotions agréables! Elles permettent d’ailleurs de vivre un bienêtre physique et psychologique, d’augmenter notre créativité et de favoriser nos liens sociaux (Quoidbach, 2014). Ce texte présente différentes actions à mobiliser a priori au moment même et a posteriori, afin de favoriser l’émergence et la durée des émotions agréables.  

Source de l’image : Shutterstock 

Des actions préventives pour susciter les émotions agréables 

Il est possible de mener des actions avant de vivre une situation, afin d’améliorer notre humeur générale et de déclencher des émotions agréables. Pour y parvenir, nous pouvons modifier notre environnement en affichant des éléments que nous aimons, comme des photos des gens aimés de notre entourage, des objets qui nous attirent ou encore de citations qui nous inspirent. Il est également important de supprimer les petites contrariétés du quotidien rapidement et régulièrement. Par exemple, ne pas attendre avant de demander l’aide à un professionnel pour régler un problème d’ordinateur capricieux. De plus, les activités de flow associées à un état de concentration et de maîtrise lors de la pratique d’une activité passionnante et absorbante nous font oublier le temps qui passe, ainsi que l’environnement extérieur. Une conversation captivante avec un collègue ou une activité sportive équilibrée sont des exemples d’expériences favorisant le flow au quotidien. Pour atteindre le bonheur, une stratégie efficace est d’exprimer sa gratitude. « La gratitude, c’est par exemple, remercier ce vieil ami, cet ancien professeur, ce collègue qui nous a soutenus ou conseillés dans les moments difficiles ; c’est chérir les bons moments passés avec notre famille, c’est passer en revue tous les aspects positifs de notre existence et en remercier la vie, autrement dit porter notre attention sur la part de chance que nous avons, en mesurant combien notre sort pourrait être moins enviable. » (Quoidbach, 2014, p. 207). La pratique de l’activité physique apporte aussi de nombreux avantages pour la santé globale. Elle protège contre de nombreuses maladies, améliore le sommeil, aide à contrôler le poids et peut parfois servir à éviter la rechute en cas de dépression. Enfin, la méditation permet de gérer le stress, l’anxiété, puis les douleurs chroniques. Elle est même parfois utilisée dans différentes formes de thérapies ou pour la prévention de la dépression. 

Des actions pour ressentir et prolonger les émotions agréables 

Afin de profiter au maximum des émotions positives, nous pouvons agir comme quelqu’un d’heureux, en souriant, en démontrant notre enthousiasme ou en nous investissant dans une tâche. L’expression physique d’une émotion peut effectivement en augmenter son intensité. Dans un contexte social, lorsque nous sourions, les autres auront tendance à nous répondre par un sourire et à entamer une conversation. Il est également important de savoir savourer le moment présent empreint d’expériences positives. En effet, il est souvent plus facile d’imaginer le bonheur dans une situation future, plutôt que de savourer le moment présent. Il est primordial de prendre le temps chaque jour de réapprendre à apprécier une activité, comme manger son dîner dans la salle de personnel, écouter de la musique ou marcher jusqu’à notre école. De plus, le fait de voyager mentalement dans le temps en nous replongeant dans un souvenir ou en imaginant un événement positif dans le futur augmente le bonheur. Les souvenirs heureux favorisent l’estime de soi et permettent de mieux comprendre, puis de gérer le moment présent. En outre, il est possible d’augmenter notre niveau de bonheur en imaginant tous les soirs en détail des événements positifs qui pourraient survenir le lendemain. Enfin, le partage social permet de nous réjouir pour les autres avec intérêt et enthousiasme afin de nous sentir plus heureux. Le partage de nos propres succès avec nos proches permet aussi d’élever notre niveau de bien-être. 

Le bien-être au quotidien pour le personnel scolaire 

Plusieurs beaux moments liés aux tâches quotidiennes peuvent susciter des émotions agréables, comme le soutien d’un collègue qui provoque de la gratitude, la réussite d’un élève qui engendre un sentiment de fierté, la découverte d’une méthode pédagogique qui contribue à ressentir de l’intérêt ou encore une discussion agréable avec notre équipe de travail qui favorise la joie. Ces moments quotidiens, parfois invisibles, sont des leviers efficaces pour cultiver un environnement de travail épanouissant et propice au bonheur.  

Résumé des actions favorisant les émotions agréables  

Référence 

Quoidbach, J. (2014). La régulation des émotions positives. Dans M. Mikolajczak, J. Quoidbach, I. Kotsou et D. Nélis (dir.), Les compétences émotionnelles (p. 193-219). Dunod. 

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *