Bouger pour s’engager dans les apprentissages

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Mis à jour le 20 Jan 2025

La sédentarité apparaît comme une réalité répandue chez les jeunes, notamment en lien avec lutilisation excessive des technologies (Chicoine, 2024). Afin de faire face à ce phénomène qui semble de plus en plus présent en raison du changement des habitudes de vie des jeunes, il devient crucial de considérer des interventions pédagogiques qui jouent sur le temps actif en classe, en plus des périodes d’éducation physique. En effet, cela pourrait non seulement encourager un mode de vie actif, mais également augmenter l’engagement des élèves dans leurs apprentissages (Désautels et al., 2021; Goh et al., 2016; Mahar et al., 2006; Simon et al., 2005). 

Source de l’image : Shutterstock  

L’importance de bouger en classe 

Selon la méta-analyse de Mavilidi et al. (2022) portant sur les effets de l’utilisation du corps dans les apprentissages, des pratiques pédagogiques incluant des activités physiques peuvent avoir de nombreux bienfaits, notamment sur l’engagement cognitif, comportemental et affectif des élèves. Ces activités peuvent inclure simplement des pauses actives, mais aussi l’utilisation de mobiliers actifs, des rituels corporels et des exercices intégrés aux apprentissages eux-mêmes. Par exemple, Mahar et al. (2006) ont démontré que des pauses actives de quelques minutes permettent d’améliorer la concentration des élèves, tandis que Goh et al. (2016) soulignent l’impact de ces pauses sur la réduction du stress et de l’anxiété en milieu scolaire.  

Effets sur l’engagement des élèves 

L’engagement comportemental, cognitif et affectif des élèves est au cœur de leur réussite éducative. Dans la méta-analyse de Mavilidi et al. (2022), les résultats montrent que les interventions actives peuvent stimuler cet engagement tridimensionnel de façon significative (Bernet, 2010; Brault et Dubé, 2010; Fredricks et al., 2004; Parent, 2017). En sollicitant le corps et en encourageant une participation plus active en classe, ces méthodes pédagogiques permettent d’améliorer la mémoire, l’humeur et la motivation des élèves, renforcent les connexions neuronales et les traces mnésiques liées à l’apprentissage (Mavilidi et al., 2022). En adéquation avec la littérature (Mavilidi et al., 2022) et inspirées des exemples de Mailloux et al. (2023), des activités sont proposées dans la section suivante afin d’augmenter l’activité physique et l’engagement des élèves en classe. 

Comment intégrer l’activité physique en classe ? 

Intégrer l’activité physique en classe peut sembler complexe, mais des stratégies gagnantes existent. Par exemple, l’utilisation de ballons d’assise ou de bureaux ajustables permet aux élèves de bouger tout en restant concentrés. Des rituels corporels, comme des étirements matinaux ou des pauses actives programmées entre deux tâches, peuvent également être intégrés au quotidien scolaire. Pour des activités plus structurées, les personnes enseignantes peuvent intégrer des mouvements dans les leçons, comme apprendre l’alphabet en sautant ou consolider la fusion phonémique avec l’aide d’une glissade sur la cour de récréation.  

Conclusion 

En intégrant le mouvement des élèves dans les pratiques pédagogiques, les personnes enseignantes peuvent non seulement aider à combattre la sédentarité, mais aussi renforcer l’engagement et la réussite éducative de leurs élèves. Selon la méta-analyse de Mavilidi et al. (2022), celles-ci sont innovatrices et démontrent que bouger en classe est bien plus qu’une simple distraction : c’est un moyen pédagogique efficace pour des apprentissages durables et concrets qui prône les saines habitudes de vie.  

Références  

Bernet, E. (2010). Engagement affectif, comportemental et cognitif des élèves du primaire dans un contexte pédagogique d’intégration des TIC : une étude multicas en milieux défavorisés. 

Brault-Labbé, A. et Dubé, L. (2010). Engagement scolaire, bien-être personnel et autodétermination chez des étudiants à l’université. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 42(2), 80. 

Chicoine, J-F (Pédiatre). (2024). Jeunes, écrans et réseaux sociaux : quelles répercussions? [Entrevue télévisée]. Dans Tout le monde en parle. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/segments/entrevue/490186/jeunes-ecrans-repercussions-reseaux-sociaux 

Désautels, J., Beaudoin, S., et Turcotte, S. (2021). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire. Journal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport (Hors-série N° 4). 

Fredricks, J. A., Blumenfeld, P. C., & Paris, A. H. (2004). School engagement: Potential of the concept, state of the evidence. Review of educational research, 74(1), 59-109. 

Goh, T. L., Hannon, J., Webster, C., Podlog, L., & Newton, M. (2016). Effects of a TAKE 10! Classroom-Based Physical Activity Intervention on Third- to Fifth-Grade Children’s On-task Behavior. Journal of physical activity & health, 13(7), 712-718. doi:10.1123/jpah.2015-0238. Retrieved from https://www.researchgate.net/publication/289537733_Effects_of_a_TAKE_10R_Classroom-Based_Physical_Activity_Intervention_on_3rd_to_5th_Grades_Children’s_On-task_Behavio 

Mahar, M. T., Murphy, S. K., Rowe, D. A., Golden, J., Shields, A. T., & Raedeke, T. D. (2006). Effects of a classroom-based program on physical activity and on-task behavior. Med Sci Sports Exerc, 38(12), 2086-2094. doi:10.1249/01.mss.0000235359.16685.a3 

Mavilidi, M. F., Pesce, C., Benzing, V., Schmidt, M., Paas, F., Okely, A. D., & Vazou, S. (2022). Meta-analysis of movement-based interventions to aid academic and behavioral outcomes: A taxonomy of relevance and integration. Educational Research Review, 100478. https://doi.org/https://doi-org.sbiproxy.uqac.ca/10.1016/j.edurev.2022.100478 

Mailloux A-S. Ouellet M. G., Baron M-P., Boily, É. (2023) Bouger pour apprendre. Vive le primaire. p. 82-83.  

Simon, C., Klein, C., et Wagner, A. (2005). La sédentarité des enfants et des adolescents, un enjeu de santé publique. Journal de Pédiatrie et de Puériculture, 18(5), 217-223. 

Parent, S. (2017). L’engagement d’enseignants, la variation de l’engagement d’étudiants sur une base trimestrielle et la présence de conditions d’innovation en situation d’enseigner et d’apprendre avec le numérique au collégial. 

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