L’atelier philo conjugué à l’intelligence émotionnelle comme méthode d’apprentissage collaboratif

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 20 Jan 2025

Dans le cadre de la thématique « Apprivoiser l’éléphant dans la classe: comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes », l’équipe de Dialogue Sophia (www.dialoguesophia.ca) a présenté au 91ecolloque de l’ACFAS une communication sur l’atelier philo conjugué à l’intelligence émotionnelle comme méthode d’apprentissage collaboratif. 

Source de l’image : Canva

Les enjeux émotionnels de la réussite scolaire 

Les études révèlent que les émotions associées à la réussite scolaire exercent une influence considérable sur la réflexion, la performance, les aspirations, les choix de carrière, le risque d’abandon scolaire, le bien-être et la santé mentale. On parle de « jalon affectif » (Pekrun et Linnenbrink-Garcia, 2014) pour désigner des moments critiques où une personne, confrontée à des émotions négatives, peut renoncer à ses objectifs et modifier ses habitudes. Pourtant, il devient crucial de développer l’intelligence émotionnelle dans le milieu scolaire. Notamment, dans l’optique de prévenir l’analphabétisme émotionnel, lequel peut entraîner des répercussions sur le bien-être, l’empathie, les relations interpersonnelles, ainsi que la réussite scolaire et professionnelle (Nelis et al, 2009). 

L’éléphant dans la classe 

La métaphore de léléphant dans la classe, lorsquil sagit des émotions des élèves, illustre un sentiment dinconfort ressenti. Cet « éléphant » représente des émotions qui deviennent de plus en plus imposantes. Les émotions intenses, envahissantes ou inconfortables de lenseignant nécessitent aussi une attention particulière, car elles sont au cœur de la relation élève-enseignant, élément fondamental pour favoriser le développement et la réussite éducative. La reconnaissance de ses émotions tant par la personne enseignante que par les élèves est essentielle pour instaurer un contexte propice aux apprentissages. Latelier de dialogue philo pour enfants et adolescents, associé à lintelligence émotionnelle, crée un espace dapprentissage où lon peut prendre conscience de ses émotions, les ressentir et les exprimer. Il sinscrit dans un processus plus vaste où élèves et adultes, en tant que modèles, participent activement à un apprentissage collaboratif fondé sur le questionnement ou les enjeux soulevés par le groupe, ce qui renforce la motivation des élèves.  

Le dialogue philo : un outil révolutionnaire 

Le dialogue philo est un outil révolutionnaire qui introduit à la pensée articulée profonde et créative. Dans un monde orienté par la productivité, la superficialité et la polarisation, pratiquer le dialogue se révèle être un atout pour cultiver les relations, un fondement du savoir-être et du vivre-ensemble.  

Dans la pratique du dialogue Sophia, une partie est dédiée à l’intelligence émotionnelle.  

Notre démarche inclut des pauses régulières de métadialogue pour explorer à la fois l’état de la question philosophique et celui des émotions des participants. Nous examinons ensemble les subtilités des idées ainsi que celles des émotions, en illustrant nos propos par des exemples, en définissant des concepts et en établissant des critères, tout en restant constamment connectés au groupe.  

Nous mettons en lumière les différences entre débat, conversation et dialogue. Dans cet espace collaboratif, les enseignants et enseignantes bénéficient également des compétences psychosociales acquises, des ressources personnelles et de lautorégulation, ce qui accroît leur conscience des mécanismes émotionnels. Dans les ateliers, on pratique une écoute sans jugement, on développe de nouvelles idées et solutions et on reste ouverts à changer davis, tout en accompagnant lévolution du groupe. 

Pratiquer le dialogue, semaine après semaine, change la façon de voir l’autre et de se voir soi-même. En effet, on se déconstruit d’une posture compétitive et rarement nuancée pour mieux collaborer avec les autres. On reprend, dans le dialogue, l’idée de l’autre pour la bonifier et la valoriser. Les égos se perdent dans le processus, en même temps, tous les individus se sentent parties prenantes.  

L’atelier philo conjugué à l’intelligence émotionnelle apparaît comme une méthode pédagogique bénéfique qui permet aux élèves et aux enseignants et aux enseignantes de prendre conscience de leurs émotions d’abord, et ce, en offrant un espace d’apprentissage collaboratif qui inclut compétences sociales, cognitives et émotionnelles. 

Références bibliographiques 

Nelis, D., Quoidbach, J., Mikolajczak, M., & Hansenne, M. (2009). Increasing emotional intelligence:(How) is it possible?. Personality and individual differences, 47(1), 36-41. 

Pekrun, R., & Linnenbrink-Garcia, L. (2014). Introduction to emotions in education. In International handbook of emotions in education (pp. 1-10). Routledge. 

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *