Portrait des pratiques de différenciation pédagogique utilisées auprès des élèves doués au secondaire
Étant majoritairement scolarisés en classe ordinaire, les élèves doués présentent des habiletés et des besoins éducatifs parfois différents de ceux de leurs camarades de classe. En ce sens, les personnes enseignantes désirant favoriser l’atteinte du plein potentiel de ces élèves peuvent avoir recours à une approche favorable sur le plan de la réussite et du bien-être à l’école. Se rattachant au concept de différenciation pédagogique, cette approche vise à ce que les personnes enseignantes ajustent leurs pratiques éducatives au quotidien afin de s’arrimer avec les intérêts, les capacités et le rythme d’apprentissage des jeunes doués au secondaire. Par ricochet, cela a pour effet d’agir positivement sur leur engagement scolaire. À l’inverse, lorsqu’on n’a pas répondu adéquatement aux besoins de ces élèves, cela peut entraîner plusieurs effets négatifs, comme de l’ennui, de la frustration, des problèmes d’attention et de comportement et même, du désengagement scolaire (Kanevsky, 2011).
Source de l’image : Shutterstock
Des études réalisées ailleurs indiquent que les personnes enseignantes différencient très peu leurs pratiques éducatives auprès des élèves doués au quotidien (Baudry et al., 2021). Les études québécoises étant limitées, il y a lieu de se demander quelles sont les pratiques auxquelles les personnes enseignantes ont fréquemment recours dans les écoles secondaires du Québec. Cet article résume les résultats d’une étude menée par Massé et al. (2017, 2020) auprès de 776 personnes enseignantes (66 % de femmes) de niveau secondaire œuvrant au sein d’écoles publiques et privées. L’étude démontre que les personnes enseignantes font preuve de différenciation dans leurs pratiques éducatives, mais que celles-ci ne répondent pas totalement aux besoins et aux préférences des élèves doués.
Cinq pratiques pédagogiques fréquentes auprès des élèves doués
Au sein des écoles secondaires du Québec, cinq principales pratiques éducatives sont rapportées être utilisées auprès des élèves doués par les personnes enseignantes, et ce, sur une base hebdomadaire ou quotidienne.
- Enseigner des méthodes de travail, de recherche ou d’étude : la personne enseignante apprend à l’élève doué des techniques et des stratégies pouvant l’aider à organiser, à gérer et à accomplir ses tâches, et étant utiles dans plusieurs contextes de vie.
- Permettre de faire une lecture personnelle : La personne enseignante offre la possibilité à l’élève doué de lire un livre reflétant ses intérêts personnels lorsque son travail est terminé.
- Enseigner des habiletés de pensée comme la pensée critique ou la résolution créative de problèmes : Afin de stimuler la sphère cognitive de l’élève doué, la personne enseignante peut avoir recours à une diversité de méthodes visant à développer ses capacités d’analyse et son esprit novateur.
- Donner des exercices supplémentaires plus difficiles : L’élève doué réalise d’autres exercices présentant un niveau de difficulté supérieur en lien avec la matière enseignée.
- Proposer des exercices ou des travaux différents quand ils maîtrisent les contenus touchés : L’élève doué peut se voir offrir du travail différent des contenus enseignés puisqu’il les maîtrise bien.
Conclusion
Sur la base des résultats obtenus, les personnes enseignantes d’écoles secondaires du Québec ont recours majoritairement à des pratiques visant à enseigner de nouvelles méthodes ou habiletés ou encore, à ajouter du travail supplémentaire en lien avec les contenus enseignés. Cependant, pour plusieurs personnes enseignantes, la différenciation est souvent interprétée à tort comme l’augmentation de la charge de travail des élèves doués. Bien que l’ajout de travail puisse sembler adéquat au début, il peut conduire à de l’ennui au fil du temps. Selon les élèves doués, les pratiques éducatives qu’ils préfèrent renvoient aux processus d’apprentissage et aux modalités, tels que les projets d’enrichissement, les projets de recherche autonome et l’apprentissage par problème. Ces dernières font notamment partie des pratiques favorables au maintien de l’engagement scolaire des élèves doués. Comme la majorité de ces élèves est scolarisée en classe ordinaire, il s’avère important que les personnes enseignantes soient bien outillées pour répondre à leurs besoins hétérogènes (Johnsen et Kaul, 2020). En ce sens, les contenus de formation offerts aux personnes enseignantes du secondaire devraient permettre une appropriation de différenciation intégrant les pratiques recommandées, notamment au regard des processus d’apprentissages et des modalités stimulantes pour les élèves.
Cet article est un résumé des rapports de recherche suivants :
Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C. et Bégin, J.-Y. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués : rapport provincial secondaire. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/docs/GSC1041/O0000286319_Rapport_provincial_secondaire.pdf
Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Gagné, F., Courtinat-Camps, A., Brasseur, S., Geoffroy, N., Grenier, J., Levert, A.-L. et Touzin, C. (2020). Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d’une démarche d’accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire. Rapport de recherche. Fonds de recherche du Québec Société et Culture. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/attitudes-et-pratiques-des-enseignants-quant-a-linclusion-scolaire-des-eleves-doues-conditions-de-reussite-et-validation-dune-demarche-daccompagnement-des-enseignants-pour-favoriser-leur-inclus/
Références
Baudry, C., Massé, L., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Primeau, V., Martineau-Crête, I., Couture, C., Bégin, J.-Y. et Nadeau, M.-F. (2022). Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 56(2-3), 179-200. https://mje.mcgill.ca/article/view/9898
Johnsen, S. K. et Kaul, C. R. (2019). Assessing teacher beliefs regarding research-based practices to improve services for GT students. Gifted Child Today, 42(4), 229-239. https://doi.org/10.1177/1076217519862332
Kanevsky, L. S. (2011). Deferential differentiation: What types of differentiation do students want? Gifted Child Quarterly, 55(4), 279-299. http://doi.org/10.1177/0016986211422098
Commentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective