Quel est le rôle des milieux éducatifs face à l’IA ? Le cadre de compétences de l’UNESCO
Le cadre de compétences en IA pour les enseignants et enseignantes de l’UNESCO vise à mieux cerner le rôle des milieux éducatifs en la matière. L’UNESCO prône l’intégration d’objectifs d’apprentissage de l’IA dans les programmes scolaires afin de préparer les jeunes à l’utiliser de manière sécuritaire.
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15 compétences à acquérir dans l’utilisation de l’IA en éducation
Le cadre de compétences des enseignants et des enseignantes en matière d’IA définit les connaissances, les aptitudes et les valeurs que les enseignants et enseignantes doivent maîtriser à l’ère de l’IA. Il détermine ainsi 15 compétences à acquérir. Celles-ci s’inscrivent dans cinq dimensions et trois niveaux de progression.
Zoom sur les 5 dimensions de l’IA
- Une approche centrée sur l’humain définit les valeurs et les attitudes critiques qu’il faut développer à l’égard des interactions entre l’homme et l’IA. Les acteurs de l’éducation sont encouragés à développer des méthodologies critiques pour évaluer les avantages et les risques de l’IA, en comprenant son impact sociétal et ses implications pour la citoyenneté.
- L’éthique de l’IA définit les principes, les réglementations et les règles pratiques qu’il faut comprendre et appliquer à partir de connaissances qui se développent rapidement et de leurs implications pour l’éducation. Cet aspect définit les compétences nécessaires pour utiliser l’IA de manière sûre et responsable.
- Les fondements et applications de l’IA précisent les concepts et les compétences opérationnelles transférables qu’il faut comprendre et appliquer afin de créer des environnements d’enseignement et d’apprentissage assistés par l’IA et centrés sur l’étudiant. Les enseignants et enseignantes doivent acquérir une bonne compréhension de la définition de l’IA, des notions de base de l’IA et de l’utilisation de l’IA.
- La pédagogie de l’IA propose un ensemble de compétences requises pour évaluer de manière critique quand et comment utiliser l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage pour planifier et mettre en œuvre des pratiques d’enseignement et d’apprentissage inclusives assistées par l’IA.
- L’IA pour le développement professionnel insiste sur la formation professionnelle continue et le recours aux apprentissages collaboratifs en vue de transformer les pratiques d’enseignement. Les enseignants et enseignantes ont besoin d’être soutenus dans l’amélioration de l’utilisation de l’IA.
Les 3 niveaux de progression
Les niveaux de progression sont conçus pour aider à évaluer les compétences existantes des enseignants et des enseignantes en matière d’IA et pour définir les objectifs d’apprentissage professionnel attendus.
- Au niveau « Acquérir » il s’agit de présenter à tout le personnel enseignant les bases de connaissances et de compétences en matière d’IA.
- Le niveau « Approfondir » s’adresse à ceux et celles qui ont déjà une certaine connaissance et expérience de l’IA en matière d’enseignement. Il vise à les motiver et à les soutenir dans l’amélioration de leurs capacités.
- Le troisième niveau, « Créer », s’adresse à ceux et celles qui possèdent de solides connaissances, compétences et expérience de l’utilisation de l’IA dans l’éducation. Ce niveau vise à les encourager à explorer l’application transformatrice de l’IA dans l’enseignement et l’apprentissage.
Références
UNESCO. (2024). AI competency framework for students. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391104?posInSet=1&queryId=4b72f21d-3f4b-4d9f-8f40-ea7cc5bf5ba4
L’UNESCO publie son Cadre de compétences en IA destinée aux élèves—École branchée. (2024, novembre 7). https://ecolebranchee.com/unesco-cadre-competences-ia-eleves/
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