L’enseignement explicite de la littératie

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Mis à jour le 28 Août 2024

L’enseignement explicite de la littératie permet aux étudiants et aux étudiantes de « comprendre le fonctionnement de leur propre pensée et d’acquérir des outils pour l’analyser et l’évaluer » (Bédard, 2024). Par conséquent, cette approche joue un rôle important dans le développement de la pensée critique. Cet article illustre de quelle manière la métacognition, par l’intermédiaire de l’enseignement explicite de la littératie, peut devenir un outil important d’autorégulation et d’autonomie intellectuelle chez les étudiants et étudiantes.

Source de l’image : Classe de Grégoire Bédard, Cégep de Drummondville

La littératie

Le développement de la littératie est un processus complexe. En effet, l’apprentissage de la littératie est multifactoriel et s’appuie sur « les connaissances, la culture et les expériences antérieures », dans le but de « générer de nouvelles connaissances et d’approfondir la compréhension » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013, p. 3).

Afin de s’adapter à tous les étudiants et étudiantes, et ce, peu importe leur niveau, leur culture ou leur capital scolaire, l’utilisation de clés de lecture peut s’avérer une approche pertinente dans le développement de la littératie.

Définitions

Littératie : Capacité à utiliser le langage et les images dans des formes riches et variées, pour lire, écrire, écouter, parler, voir, représenter, discuter et penser de façon critique. (ibid., p. 3)

Clés de lecture : Connaissances déclaratives composées de faits et d’informations sur le monde, permettant de doter chaque personne apprenante de mots, de concepts et d’outils pour analyser et interpréter les œuvres lues.

L’enseignement explicite

L’enseignement explicite repose sur deux principes : l’efficacité et l’explication.

Définitions

Efficacité : Renvoie aux stratégies d’enseignement qui ont une incidence réelle sur l’apprentissage.

Explication : Consiste à rendre visible et concret ce qui est habituellement implicite, à dévoiler les connaissances et les stratégies, à les montrer en action et à les faire pratiquer régulièrement.

L’enseignement explicite se distingue également par son parcours progressif qui favorise l’autonomie de l’élève. Pour ce faire, les leçons d’enseignement explicite se décomposent habituellement en cinq phases.

Les stratégies cognitives

Une étape importante du développement de la littératie est l’enseignement de connaissances procédurales, c’est-à-dire des stratégies cognitives qui permettent aux personnes étudiantes de développer une habileté en prévision de l’acquisition d’une compétence visée par un cours. Cette compétence est ainsi segmentée en différentes étapes de travail, dont chacune est associée à une manière de faire explicitement exposée aux élèves.

Définition

Stratégie cognitive : Procédure appliquée à l’exécution d’un travail ou à la résolution d’un problème.

Chaque stratégie mobilise un niveau d’habileté cognitive différente. Ainsi, l’application de stratégies cognitives par séquences permet de morceler le travail et d’éviter l’épuisement cognitif en raison des limites de la mémoire de travail.

L’évaluation de l’apprentissage

L’enseignement explicite permet également à la personne enseignante de suivre la progression de ses étudiants et de ses étudiantes de manière tangible. Ainsi, l’évaluation peut se faire en utilisant des outils concrets et efficaces tels que la taxonomie SOLO, un instrument qui permet de mesurer la profondeur de la compréhension d’une personne étudiante en fonction de sa capacité à intégrer différentes connaissances. En effet, cette taxonomie permet de mettre en évidence les processus mentaux utilisés lors de la construction d’un raisonnement. L’enseignement explicite convient donc bien à l’évaluation du développement de la littératie et de la pensée critique.

Finalement, l’enseignement explicite peut s’avérer très efficace, mais il comporte certaines limites. En effet, cette approche cognitive demande une planification rigoureuse et une bonne gestion du temps en classe. Toutefois, il n’en demeure pas moins que l’enseignement explicite des processus cognitifs permet de favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves dans leurs apprentissages de la littératie, en plus de favoriser le sentiment d’efficacité personnel des personnes enseignantes.

Références

Bédard, G. (2024). L’enseignement explicite de la littératie. Revue Pédagogie collégiale, Printemps-Été 2024, 27 (3), 85-92. Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Camelo.com

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2013). Mettre l’accent sur la littératie. Six principes fondamentaux pour améliorer la littératie de la maternelle à la 12e année. https://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/paying_attention_literacy_fr.pdf

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