Prioriser des activités éducatives qui favorisent le développement de la communication orale et écrite au préscolaire
Les habiletés langagières des enfants à l’éducation préscolaire représentent de bons indicateurs du développement de leurs habiletés sociales et académiques ultérieures. Suivant cette idée, une recherche cherchait à déterminer le rôle des interactions sociales entre l’enseignante et les enfants en maternelle quatre ans dans le développement de la communication orale et écrite de ces derniers.
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La recherche effectuée par Angélique Laurent et ses collaborateurs (2017-2024) est financée par les Fonds de recherche du Québec ‒ Société et culture (FRQSC) dans le cadre de l’Action concernée thématique Programme de recherche sur l’écriture et la lecture, en partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
Mise en contexte
La recherche visait à examiner les relations entre la qualité des interactions sociales entre les enseignantes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé et les enfants et les habiletés langagières de ces derniers entre la maternelle quatre ans et la deuxième année en tenant compte de deux variables :
- Leur sexe
- Leur niveau de compétence sociale
De manière plus spécifique, la recherche visait quatre objectifs :
Résultats
Les résultats démontrent d’abord que cinq activités éducatives sont plus souvent proposées par les enseignantes en maternelle quatre ans :
- La causerie
- La lecture d’histoires
- Le jeu
- L’activité dirigée (le plus souvent sous la forme d’un bricolage)
- La collation
Ensuite, les résultats révèlent que la qualité des interactions, mesurée grâce à l’outil Classroom Assessment Scoring System (Pianta et al., 2008) à partir de trois domaines, varie légèrement d’une activité éducative à une autre. De façon générale, chaque domaine se situe au niveau suivant :
Qualité des interactions en classe
- Soutien émotionnel = moyen à élevé
- Organisation du groupe = moyen à élevé
- Soutien à l’apprentissage = faible à moyen
Dans l’ensemble, on remarque que lorsque les trois domaines se situent à un niveau élevé en maternelle quatre ans, les enfants ont de meilleures habiletés de vocabulaire expressif en maternelle cinq ans et en deuxième année. Plus spécifiquement, on note que l’influence de la qualité des interactions sur les habiletés langagières des enfants est plus importante pour certains groupes. C’est le cas, par exemple, pour les filles dont les habiletés de vocabulaire expressif se trouvent améliorées en deuxième année lorsqu’en maternelle quatre ans, le soutien émotionnel et l’organisation du groupe sont élevés durant la lecture d’histoires, l’activité dirigée et la causerie ou encore quand le soutien à l’apprentissage est élevé pendant le jeu, la causerie et la lecture d’histoires. De plus, des bénéfices langagiers ont été observés chez des enfants ayant des compétences sociales moindres lorsque le soutien à l’apprentissage est élevé dans des activités telles que la causerie ou la lecture d’histoires.
Les résultats indiquent que les enseignantes qui ont participé au projet de recherche parviennent à instaurer un climat de classe positif et des interactions chaleureuses avec les enfants, en plus de répondre adéquatement à leurs besoins et d’encourager leurs initiatives. Ils suggèrent également que les enseignantes formulent des attentes claires, maximisent l’engagement et l’autonomie des élèves et implantent une gestion de classe efficace. Cependant, le domaine du soutien à l’apprentissage étant plus faible, cela suggère que les enseignantes auraient intérêt à favoriser davantage les interactions qui amènent les enfants à réfléchir par eux-mêmes et à utiliser plus de rétroactions pour favoriser le développement de leurs habiletés langagières.
Retombées et limites
La recherche a permis de brosser un portrait des habiletés langagières des enfants entre la maternelle quatre ans et la deuxième année. Elle permet ainsi de mettre de l’avant des pistes de réflexion et d’action en ouvrant la porte à une potentielle bonification de certaines activités éducatives ou encore à des formations professionnelles pour bien saisir l’importance de la qualité des interactions à l’éducation préscolaire. Elle a su démontrer qu’il serait bénéfique de prévoir une centration sur le soutien à l’apprentissage, puisqu’il s’agit du domaine dont le niveau est le moins élevé dans toutes les activités éducatives. Toutefois, puisque la recherche est spécifique à la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé, les résultats ne doivent pas être généralisés sans tenir compte de ce contexte spécifique.
Pistes d’action
Les résultats de l’étude semblent pointer vers un enjeu bien précis : l’importance de rehausser la qualité des interactions entre les personnes enseignantes et les élèves dans le domaine du soutien à l’apprentissage. Afin d’atteindre cet objectif ultime, il importe de reconnaître la complexité de la pratique enseignante à l’éducation préscolaire. Pour ce faire, plusieurs pistes d’action peuvent être envisagées par les membres du personnel scolaire.
En résumé
Le développement de la communication orale et écrite à l’éducation préscolaire est intimement lié à la qualité des interactions en classe. Les activités éducatives proposées aux enfants par les enseignantes doivent davantage permettre de favoriser aussi le domaine du soutien à l’apprentissage. Plusieurs pistes d’action peuvent être considérées pour y parvenir, dont l’implantation de dispositifs de développement professionnel et la bonification de la formation initiale. Il importe également de comprendre les difficultés de l’intervention à l’éducation préscolaire pour reconnaître la profession à sa juste valeur.
Références
Laurent, A., Letarte, M.-J., Lemelin, J.-P., Morin, M.-F. et Besnard, T. (2024). Communication orale et écrite au préscolaire : quelles activités éducatives sont bénéfiques pour encourager les interactions sociales et favoriser le langage des enfants ? Fonds de recherche du Québec Société et Culture. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/communication-orale-et-ecrite-au-prescolaire-quelles-activites-educatives-sont-benefiques-pour-encourager-les-interactions-sociales-et-favoriser-le-langage-des-enfants/
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