Des interventions en mathématiques à l’éducation préscolaire
La présence des enfants à l’éducation préscolaire n’est pas obligatoire au Québec. Leur entrée à la maternelle apporte un lot de bénéfices importants pour le développement de l’enfant, dont les apprentissages spontanés et informels en contexte de jeu libre. Ainsi, même dans un environnement scolaire moins dirigé comme celui de la maternelle, les enfants sont amenés à développer des compétences en mathématiques qui peuvent regrouper l’ensemble des domaines en mathématiques : l’arithmétique, le sens des opérations, la géométrie, le raisonnement spatial, etc. Peu importe les savoirs mathématiques abordés, les premières compétences acquises en mathématiques à l’éducation préscolaire se développent simultanément, peu importe le domaine. L’acquisition de nouvelles compétences est liée aux autres et elles s’enrichissent mutuellement[1].
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Cet article présente des contenus issus de la formation ayant pour titre Intervenir en mathématiques en éducation préscolaire offerte par Marilyn Dupuis-Brouillette, orthopédagogue et professeure à l’Université du Québec à Rimouski et Charlaine St-Jean, professeure à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Rimouski, dans le cadre des activités de formations continues de l’Association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ).
Mise en contexte
Le mandat du Programme-cycle de l’éducation préscolaire vise à favoriser le développement global des enfants en leur offrant un milieu de vie sécurisant et inclusif, en cultivant leur plaisir d’apprendre et en préparant les bases de leur scolarisation. De plus, il permet au personnel intervenant de mettre en place des interventions préventives telles que des activités de prévention universelle et ciblée[2]. Pour le personnel intervenant, il s’agit d’amener tous les enfants à développer leur potentiel, c’est-à-dire à se développer en tant qu’individus et à explorer et à agir dans leur nouveau milieu d’apprentissages, tout en conservant un contexte de jeu.
Dans les fondements de l’éducation préscolaire, l’approche développementale est centrale. Elle « considère le développement global dans toute sa singularité et sa complexité[3] ». Elle vise à offrir des contextes d’apprentissage authentiques, comme des contextes d’exploration et de jeux, dans lesquels les enfants sont amenés à grandir. Elle est cohérente avec le paradigme de dénormalisation, c’est-à-dire que chaque enfant est appelé à définir sa propre norme. En effet, puisque chaque enfant est singulier et complexe, chacun peut rencontrer des difficultés dans son développement, car cela fait partie du processus d’apprentissage. Les compétences en mathématiques de l’enfant étant en continuel changement, leur développement dépend des conditions d’apprentissage. Le personnel intervenant doit être sensible à ce constat ; les difficultés font partie inhérente de l’apprentissage de tous les enfants et les activités de prévention, qu’elles soient universelles ou ciblées, serviront à tous les enfants.
Éveil aux mathématiques
L’éducation préscolaire représente un contexte propice aux savoirs en mathématiques, même en petite enfance. En effet, les enfants sont continuellement exposés aux mathématiques, sachant qu’ils sont omniprésents et incontournables au quotidien. Pensons notamment à l’estimation de bonbons dans un bol, à la reconnaissance d’un nombre sur un dé dans un jeu de société ou encore à l’orientation d’un enfant dans son école. Dans ce contexte d’éveil aux mathématiques, certaines pratiques doivent être mises en lumière, sachant qu’elles apparaissent comme étant cohérentes avec une approche développementale et écologique, prônée à l’éducation préscolaire. Ainsi, selon le modèle de Clements et Sarama (2021), tout intervenant œuvrant auprès d’enfants d’âge préscolaire aurait intérêt à adopter les comportements suivants :
Ces mêmes auteurs brossent un portrait de l’ensemble des savoirs abordés à l’éveil en mathématiques, et ce, en détaillant des progressions développementales pour différents savoirs mathématiques[4]. Pour certaines personnes intervenantes, certains de ces savoirs semblent plus difficiles à concevoir dans le contexte de l’éducation préscolaire. Le dénombrement, par exemple, exige des habiletés qui sont fréquemment utiles et bien connues de la part du personnel intervenant. Les régularités, l’estimation et la probabilité peuvent représenter des savoirs mathématiques moins présents à la maternelle, notamment en raison de leur complexité et également de la maîtrise moins approfondie par le personnel intervenant.
Parmi les savoirs mathématiques présents et qui est parfois négligé, il y a le raisonnement spatial. En effet, il peut être qualifié d’incontournable étant donné que ces compétences sont à développer dès un jeune âge puisqu’il fait partie des habiletés de base de l’être humain et qu’il s’avère nécessaire dans plusieurs autres sphères d’apprentissages. Plusieurs exemples sont présents, d’ailleurs, afin de permettre au personnel intervenant d’offrir des contextes d’apprentissage pertinent en lien avec le raisonnement spatial pour des enfants d’âge préscolaire.
Pistes d’interventions
Afin de favoriser l’éveil en mathématiques à l’éducation préscolaire, plusieurs pistes d’intervention concrètes peuvent être considérées. Ces interventions peuvent être bénéfiques à tous les enfants, peu importe leurs caractéristiques, leurs intérêts ou leurs besoins.
De manière générale, le personnel intervenant aide au développement des savoirs en mathématiques à l’éducation préscolaire en intervenant en contexte de jeu. Cependant, avant d’intervenir, ses intentions par rapport aux savoirs ciblés dans le processus d’apprentissage de l’enfant doivent être bien définies.
Références
Dupuis-Brouillette, M. et St-Jean, Charlaine. (2024). Intervenir en mathématiques en éducation préscolaire. Conférence. Activités de formations de l’Association des Orthopédagogues du Québec.
Clements, D. H. et Sarama, J. (2021). Learning and Teaching Early Math: The learning Trajectories Approach. 3th edition. Studies in mathematical thinking and learning series.
Autres références mentionnées dans la conférence
[1] Parviainen, P. (2019). The Development of Early Mathematical Skills – A Theoretical Framework for a Holistic Model, Journal of Early Childhood Education Research, 8(1), 162–191.
[2] Gouvernement du Québec. (2023). Programme-cycle de l’éducation préscolaire. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/Programme-cycle-prescolaire.pdf
[3] AuCoin, A. et Vienneau, R. (2015). L’inclusion scolaire et la dénormalisation : un nouveau paradigme. Dans N. Rousseau (dir.). La pédagogie de l’inclusion scolaire, Un défi ambitieux et stimulant (3e éd.). pp. 65-86. Québec : Presse de l’Université du Québec.
Bouchard, C. (2019). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, 2e édition. Presses de l’Université du Québec.
Marinova, K. (2018). Le débat entre l’approche développementale et l’approche de scolarisation précoce : l’évaluation de l’émergence de l’écrit dans des écoles maternelles au Québec. Récupéré de : https://inspe.unistra.fr/websites/espe/Documents/RECHERCHE/vie_scientifique/2018-2019/Support_prez_JE_septembre_2018_AGJ/3_K_Marinova_JE_28_sept_Strasb.pdf
[4] Clements, D. H. et Samara, J. (2021). Learning and Teaching Early Math: The Learning Trajectories Approach (3rd edition). Routledge Editions.
St-Jean, C. (2020). La qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial à la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Thèse de doctorat. Université du Québec en Outaouais, St-Jérôme, Canada.
[5] Dupuis Brouillette, M., St-Jean, C., Rajotte, T., Fournier Dubé, N. et Dufour, R. (2023). Démarche d’accompagnement d’enseignantes et d’une orthopédagogue en mathématiques à l’éducation préscolaire. Acte du 33e Colloque de l’ADOQ : La compréhension au cœur de l’intervention orthopédagogique (03-04 novembre 2022) (p.35-43), Congrès à distance.
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