Aménagement d’une classe flexible au primaire et au secondaire
Cet article propose des pistes de réflexion pouvant favoriser l’implantation de classes flexibles aux niveaux primaire et secondaire. Il aborde les raisons pouvant mener le personnel enseignant et le personnel dirigeant à considérer un aménagement de classe qui tient compte des besoins pluriels des élèves.
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Texte rédigé à partir des contenus du webinaire Implanter un environnement flexible au primaire et au secondaire présenté par Carole-Lynn Massie, Alix St-Aubin et Mariane Julien dans le cadre du projet pilote d’évaluation régionale MA classe flexible.
Mise en contexte
Le projet d’évaluation régionale MA classe flexible s’est déroulé entre 2020 et 2022. Il cherchait principalement à déterminer si l’implantation de classes flexibles pouvait contribuer à réduire les comportements sédentaires en milieu scolaire. En effet, les résultats du projet d’évaluation, combinés à une revue de littérature récente, démontrent que l’aménagement flexible, de même que l’intégration de pauses actives et d’apprentissage actif peuvent réellement contribuer à rendre les élèves plus actifs et moins sédentaires en classe. Le tout, sans interférer avec la réussite éducative. En tenant compte des enjeux importants de sédentarité, le personnel scolaire peut être amené à vouloir entreprendre des changements dans l’environnement scolaire afin de contribuer à optimiser l’attention des élèves et à soutenir leur motivation.
Implantation d’une classe flexible
L’aménagement d’une classe flexible renvoie à « une modification de l’espace physique de la classe ainsi qu’à une modification des pratiques pédagogiques afin d’harmoniser l’environnement d’apprentissage aux besoins des apprenants d’aujourd’hui [1] ». Elle s’inscrit donc dans une volonté d’amener les élèves du primaire et du secondaire à demeurer actifs et engagés dans leurs apprentissages.
L’implantation d’une classe flexible est une démarche qui doit nécessairement passer par la prise en considération de différentes dimensions.
1. Aménagements flexibles
Cette dimension renvoie à la volonté d’optimiser l’espace de la classe, notamment en la séparant en diverses stations et surfaces de travail. Celles-ci peuvent prendre différentes formes et permettre l’alternance de positions en tenant compte du potentiel de chaque espace.
Un aménagement flexible suppose également une révision du mobilier et de l’affichage présents dans la classe. Les personnes enseignantes peuvent ainsi réaliser des changements graduels et essayer différentes configurations jusqu’à ce qu’elles trouvent celle qui correspond le mieux aux besoins de leurs élèves.
2. Pratiques pédagogiques
Une différenciation de la pédagogie et une diversification des parcours scolaires peuvent favoriser la réussite éducative par la création d’un environnement adapté aux intérêts, aux aptitudes et aux besoins des élèves[2]. Pour instaurer des pratiques de différenciation dans le cadre d’une classe flexible, le personnel enseignant peut proposer des jeux pédagogiques actifs et variés. Il peut s’agir, par exemple, d’afficher le corrigé d’une dictée dans le corridor pour créer des effets de déplacement, d’intégrer des mouvements stationnaires après chaque numéro d’un exercice ou d’inviter les élèves à résoudre un problème mathématique en équipe en leur permettant d’utiliser un tableau.
3. Ergonomie
Afin d’améliorer le confort et la santé physique des élèves, il importe également de prévoir du mobilier scolaire qui est adapté à leurs dimensions.
Il convient surtout d’interrompre les longues périodes durant lesquelles les élèves se retrouvent en position assise et statique. Une façon d’y arriver est d’assurer une bonne répartition du temps entre les différentes postures. Puisque la position d’écoute statique est inévitable, il est également pertinent de morceler les tâches à réaliser par les élèves en intégrant des pauses fréquentes à l’horaire de la journée.
Répartition du temps entre les différentes postures
- 50 % en position assise, dynamique et statique ;
- 30 % en position debout ;
- 20 % en déplacement [3].
Avantages et inconvénients
L’aménagement d’une classe flexible comporte plusieurs avantages, notamment en ce qui a trait à la motivation des apprenants et des apprenantes. En effet, un aménagement flexible peut permettre aux élèves d’être plus engagés dans leurs apprentissages, tout en développant différentes postures de travail et d’écoute. Pour le personnel scolaire, elle semble permettre de diversifier les méthodes d’enseignement, d’augmenter le travail collaboratif et de rendre les élèves plus actifs en intégrant du mouvement dans les apprentissages.
Cependant, l’implantation d’une classe flexible peut aussi apporter son lot de défis : le besoin de choisir des approches pédagogiques appropriées, l’accès à des ressources matérielles suffisantes et la gestion des différents niveaux de tolérance des élèves au mouvement et au bruit.
Ainsi, avant même de penser à l’aménagement d’une classe flexible, il est préférable pour le personnel scolaire de prendre le temps de réfléchir aux objectifs, aux besoins du projet et de prévoir l’accompagnement et les ressources nécessaires à sa réussite. Voici un extrait du Guide d’implantation pour un environnement flexible : « […] la flexibilité peut s’appliquer de plusieurs façons et même au-delà des murs de la classe. Les enseignant.tes peuvent implanter des classes flexibles grâce à différentes actions en lien avec un aménagement physique de la classe adapté et à une diversification des pratiques pédagogiques favorisant notamment les apprentissages en mouvement. Les dirigeants.tes peuvent soutenir le personnel enseignant dans leur démarche, entre autres, en facilitant l’accès à du matériel varié et ergonomique (le plus possible), à de la formation et à de l’accompagnement. Avec environ 2 000 classes flexibles recensées à travers le Québec et les dernières données probantes ou prometteuses sur le sujet, il est de notre ressort de continuer d’y accorder une grande attention afin d’améliorer la réponse aux besoins des élèves et à leur bien-être. »
Pour en savoir plus
* Il est à noter que les pratiques proposées dans le Guide d’implantation pour un environnement flexible sont mentionnées dans les éléments visés par la Mesure 15023 À l’école, on bouge !
Références
Massie, C.-L., St-Aubin, A. et Julien, M. [2024]. Implanter un environnement flexible au primaire et au secondaire. Webinaire présenté dans le cadre du projet pilote d’évaluation régionale MA classe flexible de la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la Capitale Nationale. 31 janvier 2024.
Larose, D., Boulanger, E., St-Aubin, A., Massie, C.-L., Boulay-Pelletier, V., Fournier, L., Lavoie, M. D., Yessis, J., Tremblay, A. et Drapeau, V. (2024). Impact of flexible learning spaces, active breaks, and active lessons on sedentary behaviors, physical activity, learning, and musculoskeletal discomfort: A scoping review. [En cours]
Bluteau, J., Arseneault, C., Aubenas, S. et Dufour, F. (2022). L’aménagement flexible des classes au Québec: une étude descriptive. Didactique, 3(1), 141-167. https://doi.org/10.37571/2022.0107
Autres références citées dans le webinaire
[1] Arseneault, C., Aubenas, S. et Dufour, F. (2022). L’aménagement flexible des classes au Québec, une étude descriptive. Didactique, 3(1), 141-167. https://doi.org/10.37571/2022.0107
Delzer, K. (2016). Flexible Seating and Student-Centered Classroom Redesign. Repéré à https://www.edutopia.org/blog/flexible-seating-student-centered-classroom-kayla-delzer
Kariippanon, K. E., Cliff, D. P., Ellis, Y. G., Ucci, M., Okely, A. D., & Parrish, A. M. (2021). School Flexible Learning Spaces, Student Movement Behavior and Educational Outcomes among Adolescents: A Mixed-Methods Systematic Review. The Journal of school health, 91(2), 133–145
Laquerre, Geneviève. (2018). Nouvelle ère pour l’environnement d’apprentissage chez les élèves au primaire : les classes flexibles, plus qu’un simple aménagement, un cheminement réflexif. Essai. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 72 p.
[2] Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Politique de la réussite éducative – Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir, Québec, 2017.
[3] Dieter BREITHECKER, Bodies in motion. Brains in motion. An active solution to learning and being. VS America Inc., Charlotte, 2015, 15 p. Document disponible en ligne : http://www.benchmarque.ca/uploads/1/9/1/0/19103409/research_paper_for_website.pdf.
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