#PourToi : Un jeu d’algorithmes

#PourToi est un jeu de cartes d’association qui aide les jeunes de 13 à 18 ans à comprendre le rôle des algorithmes dans leur vie en ligne et hors ligne, ainsi que la valeur de leurs renseignements personnels pour les entreprises qui utilisent ces algorithmes. Le jeu est conçu pour être présenté en classe ou dans des espaces communautaires comme les clubs de devoirs ou de codage.

Le jeu #PourToi comporte trois phases, chacune d’elles présentant un mode de fonctionnement différent des algorithmes de recommandation :

  • la phase Popularité : les joueurs essayent de deviner l’algorithme d’optimisation afin que leur vidéo soit vue par le plus grand nombre de personnes possible;
  • la phase Publicité : les joueurs essayent de résoudre l’algorithme lié au public afin que leurs publicités soient vues par le bon public;
  • la phase Apprentissage machine : les joueurs résolvent un nouvel algorithme lié au public à l’aide de données indirectes qui leur permettent de déduire des informations supplémentaires sur les utilisateurs.
Consulter la ressource

Ressources similaires

$_CODÉFI : Robotique et objets connectés

Cette plateforme permet aux enseignants des niveaux maternelle, primaire et secondaire de découvrir la robotique et ses usages en éducation.

Voir l’article

Autoformation à la programmation Scratch

Campus MST offre 11 activités d’autoformation pour le logiciel de programmation Scratch.

Voir l’article

1,2,3… codez!

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science […]

Voir l’article