Intégrer le numérique en classe : différentes possibilités pour le personnel enseignant
Dossiers spéciaux
Source de l’image : ShutterStock
L’usage sous toutes ses formes des technologies et des ressources numériques en éducation ne fait pas consensus, et ce, depuis plusieurs années. Partant des valeurs qu’ils prônent, des contextes qui sont les leurs et des rôles qu’ils occupent, les membres du personnel des établissements scolaires vivent différentes réalités relativement à l’intégration du numérique dans leurs pratiques quotidiennes.
Afin d’approfondir les échanges sur la question et de proposer des recommandations qui feraient sens dans le présent contexte pour la majorité des acteurs, le CTREQ, en collaboration avec différents partenaires, a décidé d’organiser une Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation. Ce processus, qui s’est étendu sur plusieurs mois de l’année 2021-2022, a mené à la publication du Rapport ÉVA (2022) : Équité et Valeur Ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage.
Pour augmenter les effets de ce processus dans les milieux, le RIRE a souhaité poursuivre les actions afin que les acteurs du terrain puissent concrétiser certains propos présentés dans la Conférence dans leur pratique. Concrètement, le RIRE propose des outils qui mettent en valeur des pistes d’actions concrètes afin de contribuer à faire connaître les recommandations d’acteurs et d’experts présentes dans le Rapport ÉVA (2022) et les textes de référence produits par les 24 experts.
Cet outil nommé Intégrer le numérique en classe : différentes possibilités pour le personnel enseignant présente des façons d’utiliser le numérique en classe ainsi que des exemples de valeur ajoutée dans l’intégration du numérique.