De l’éveil au numérique à la cybersécurité

Lecture : 4 min.
Mis à jour le 15 Fév 2024

La réussite éducative des personnes apprenantes d’aujourd’hui est hautement liée à leur capacité à accéder à des outils éducatifs, créatifs et de productivité, facilitée par l’utilisation du numérique. Aussi, dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel de comprendre les enjeux de la cybersécurité pour garantir un environnement sûr et propice à l’utilisation et à l’apprentissage où l’accès rapide à l’information coexiste avec des risques potentiels.

Source de l’image : Shutterstock

L’éducation numérique sous l’angle de la cybersécurité

Les enjeux de cybersécurité auxquels les jeunes doivent faire face sont multiples : cyberharcèlement, accès à du contenu inapproprié, vol d’identité et bien d’autres menaces. Ces défis ne se limitent pas à la sphère personnelle, mais s’étendent également à l’environnement éducatif.

La première étape pour renforcer la cybersécurité des jeunes est de les intéresser à des activités éducatives leur permettant de comprendre les menaces auxquelles ils sont exposés. Les personnes éducatrices, tout comme les parents, doivent être conscientes des risques inhérents liés à l’utilisation d’Internet et des dispositifs connectés, sans pour autant les diaboliser.

Écueils et solutions en cybersécurité

Un sondage mené par l’ATN [1] auprès des écoles en 2023 dévoile que seuls 27 % de tout le personnel enseignant se disent très à l’aise d’intégrer les outils du numérique dans leur pédagogie. Aussi, 69 % du personnel enseignant des écoles privées consacrent en moyenne 4 heures ou plus par semaine à l’utilisation du numérique en classe alors que cette pratique n’est adoptée que par 29 % des personnes enseignantes dans les écoles publiques.

Ces statistiques indiquant le manque de familiarité du personnel enseignant avec l’intégration des outils numériques soulignent l’importance de renforcer les compétences en éducation numérique, notamment en abordant la cybersécurité de manière proactive.

Autant pour l’utilisation des outils du numérique que pour une meilleure compréhension de la cybersécurité, il pourrait être judicieux d’appuyer les ressources humaines scolaires par des personnes intervenantes dont la mission est précisément de soutenir le réseau pour un avenir souhaitable pour nos jeunes en matière d’éducation numérique. Intégrer des contenus éducatifs en numérique et en cybersécurité dès le plus jeune âge pourrait s’avérer une stratégie de développement technologique et responsable efficace, en appui aux enseignements à la maison (clin d’œil aux parents).

Pour beaucoup de parents et leurs enfants, l’utilisation quotidienne et permanente d’appareils intelligents dont les données récupérées pour créer de la valeur – ou des menaces – fait encore figure de zone grise pour des personnes utilisatrices non aguerries. Tout autant que les activités en classe, les activités de découverte en parascolaires pourraient accroître l’adoption de meilleures pratiques dans les sphères scolaires, sociales, personnelles et professionnelles.

Selon Human-Centric Cybersecurity Partnership [2], un groupe interdisciplinaire canadien œuvrant à la création d’une société numérique plus sûre, plus sécurisée, plus démocratique et plus inclusive, des facteurs impactent directement l’intérêt de la population en ce qui a trait à l’adoption des pratiques sécuritaires en numérique tels que le peu ou pas d’incitation à la pratique de la cybersécurité, l’impression que la cybersécurité devrait être prise en charge par d’autres, le peu de renforcement des acquis, etc.

Afin d’agir sur ces facteurs, une activité parascolaire innovante a été réalisée en octobre 2023 par CyberCap avec l’objectif d’intégrer les jeunes et leurs enseignants et enseignantes dans cette vision commune que sont à développer les intervenants de l’écosystème numérique et de la cybersécurité. Selon les élèves et leurs éducateurs ou éducatrices, cette initiative a créé un intérêt plus marqué permettant d’aborder avec pertinence le sujet de la cybersécurité. En appui à des contenus dispensés en classe, une diffusion dans toutes les régions de ce type d’événement est souhaitable afin de permettre à tous d’accéder aux meilleurs outils.

Investir dans l’avenir avec le numérique

Bâtir la réussite éducative des jeunes nécessite une collaboration active de tous les acteurs, quel que soit le domaine d’études et de travail choisi. En agissant de façon transversale comme levier pour organiser l’information, les connaissances et les pratiques, les outils numériques ont la capacité d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société.

La cybersécurité, à l’image des valeurs sociétales à protéger, est indissociable de l’intégration réussie du numérique dans le parcours éducatif. C’est donc une œuvre qui doit être menée de façon continue, tout comme l’enseignement.

À propos de CyberCap

Premier incubateur numérique au Québec, CyberCap œuvre pour la persévérance scolaire et le raccrochage par des activités de prévention et d’accompagnement afin d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société.

Depuis 23 ans, ce sont plus de 40 000 jeunes qui ont profité des occasions offertes par CyberCap en exploration professionnelle et en sensibilisation à la citoyenneté à l’ère du numérique pour améliorer leur situation personnelle, sociale, scolaire et professionnelle.

Références

[1] Académie de la transformation numérique. (2023). Portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises. https://transformation-numerique.ulaval.ca/enquetes-et-mesures/autres-publications/portrait-des-usages-du-numerique-dans-les-ecoles-quebecoises-2023/

[2] Liu, S., Sayoto-Poulin, C., Rim, S., Seval D., Vanderkooi, D., Warkentin, N. et Décary-Hétu, D.(2022). Cybersecurity Through Human Behaviour. Human-Centric Cybersecurity Partnership HC2P.

Articles similaires

Déployer le Rapport ÉVA : des gestes en classe qui concrétisent équité et valeur ajoutée du numérique !

Alors qu’on assiste actuellement à une remise en question du numérique en classe, de la formation à distance post-pandémique, des spéculations sur les impacts de l’intelligence artificielle, le Rapport ÉVA marque un moment charnière dans les perceptions, les possibilités et les prérequis d’un déploiement acceptable et souhaité du numérique à l’école. Ce qui n’est pas rien considérant les débats des 40 dernières années en regard des technologies en classe. L’air du temps toutefois nous questionne, alors qu’on place le numérique à l’école en concurrence avec d’autres priorités. Et si des usages appropriés du numérique constituaient aussi une solution à ces autres priorités ?

Voir l’article

Comment définir le curriculum scolaire à l’ère du numérique?

Dans le cadre de l’EduSummIT 2019, le groupe de travail 12 avait comme mandat de poursuivre une réflexion déjà entamée depuis plusieurs années sur l’adaptation du curriculum scolaire aux réalités du XXIe siècle.

Voir l’article

Apprivoiser le numérique pour maintenir une courroie de communication avec nos ados

Communiquer avec nos adolescents dans un monde où leur univers gravite à l’intérieur d’un cyberespace qui, parfois, nous échappe demeure un défi quotidien. Découvrez dans cet article, une nouvelle perspective permettant d’amorcer positivement une dynamique relationnelle de proximité en utilisant les réseaux sociaux fréquentés par nos ados.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *