Des routines de classe pour favoriser l’engagement, l’autonomie et la compréhension
Les routines de pensée, conçues par le Projet Zéro de l’Université Harvard, transforment l’apprentissage en rendant la réflexion et la compréhension palpables pour les élèves de tous âges.
Source de l’image : Shutterstock
Des routines de pensée pour éclairer l’apprentissage
Les routines sont des stratégies qui permettent aux élèves d’organiser leur pensée, de poser des questions pertinentes et d’approfondir leur compréhension d’un sujet. Ces stratégies facilitent la mise en place d’une réflexion critique, la formulation d’hypothèses par les élèves. Cela leur permet de mieux comprendre les sujets abordés et d’acquérir des compétences essentielles pour leur avenir. Ces routines sont transférables dans le quotidien !
Un peu d’histoire. D’où viennent les routines ?
Les routines ont été créées par le Projet Zéro, une initiative de la Harvard Graduate School of Education lancée en 1967 par le philosophe Nelson Goodman. Dans le cadre de ses recherches sur la manière dont les élèves apprennent, le Projet Zéro a remarqué que les élèves compétents et très à l’aise dans leur scolarité utilisent des stratégies de pensée particulières, faisant la part belle aux observations, aux liens, aux projections, à l’analyse et au questionnement. C’est sur cette base que le Projet Zéro a créé les routines.
Deux exemples de routines
Exemple 1 : Je prends/Get one – Je donne/Give one
Dans cette routine, les élèves partagent leurs réflexions, leurs idées à différents moments de la séance. Cela permet à la classe de s’appuyer sur la réflexion du groupe et donne souvent lieu à des discussions plus riches.
Pourquoi cette routine ?
- Répondre à un sujet ou à une question;
- Faire état des premières réflexions des élèves;
- Partager les réflexions avec d’autres élèves;
- Recueillir les idées des élèves pour qu’ils puissent se faire une idée plus large du sujet ou de la question.
Fiche guide de l’élève
Quand et où peut-elle être utilisée ?
- Avec tout contenu qui implique des perspectives et des concepts agrégeant des contenus importants (grammaire, histoire, géographie, sciences, mathématiques, autres);
- Pour examiner une illustration, un texte, un concept;
- Au début d’une séquence pour susciter l’intérêt des élèves;
- Comme réflexion sur l’apprentissage pour l’élève.
Quelles sont les étapes nécessaires pour démarrer et utiliser cette routine ?
Cette routine fonctionne en trois temps :
- L’élève note ses idées, ce qu’il sait au début ;
- Il échange avec d’autres élèves de la classe pour collecter des éléments nouveaux ou oubliés ;
- Un bilan est réalisé collectivement.
Exemple 2 : Le pont 3-2-1
Pourquoi cette routine ?
Cette routine aide les élèves à comprendre leur propre processus d’apprentissage en examinant leurs conceptions d’un sujet avant et après une expérience d’apprentissage.
Elle montre clairement comment leurs conceptions ont changé, comment ils ont compris et par où ils sont passés pour comprendre. C’est une stratégie qui permet aussi de voir concrètement comment on a rectifié ses erreurs.
Fiche guide de l’élève
Quand et où peut-elle être utilisée ?
Cette routine fonctionne lorsque le sujet de l’expérience d’apprentissage est un sujet sur lequel les élèves ont des connaissances préalables ou alors que les élèves croient savoir faire (exemple, lecture d’image).
Conclusion
Les routines de pensée transcendent les limites de l’éducation traditionnelle. Elles ouvrent des portes nouvelles à tous les élèves et particulièrement à ceux qui arrivent à l’école un peu moins engagés et motivés. Ces stratégies éprouvées offrent des clés pour déverrouiller le potentiel caché de chaque élève.
Pour aller plus loin
- Pour en savoir plus sur les routines de pensée et leur impact, visitez le site officiel du Projet Zéro de l’Université Harvard [en anglais] : https://pz.harvard.edu/thinking-routines
- Pour découvrir les routines de pensée en action : chaîne vidéo
- Pour implémenter les routines de pensée dans votre classe (e-book gratuit) : guide pratique.
Articles similaires
Comment préparer les enfants à l’apprentissage formel des mathématiques?
L’éducation préscolaire fait un travail merveilleux sur le plan de différentes habiletés, sociales et littéraires par exemple, mais les mathématiques sont souvent négligées. Cela s’expliquerait, en partie, par le fait que les enseignants ne sont pas habitués à reconnaitre et à utiliser le potentiel mathématique des activités ludiques réalisées au préscolaire.
Voir l’articleDéployer le Rapport ÉVA : des gestes en classe qui concrétisent équité et valeur ajoutée du numérique !
Alors qu’on assiste actuellement à une remise en question du numérique en classe, de la formation à distance post-pandémique, des spéculations sur les impacts de l’intelligence artificielle, le Rapport ÉVA marque un moment charnière dans les perceptions, les possibilités et les prérequis d’un déploiement acceptable et souhaité du numérique à l’école. Ce qui n’est pas rien considérant les débats des 40 dernières années en regard des technologies en classe. L’air du temps toutefois nous questionne, alors qu’on place le numérique à l’école en concurrence avec d’autres priorités. Et si des usages appropriés du numérique constituaient aussi une solution à ces autres priorités ?
Voir l’articleDes pauses actives pour soutenir l’autorégulation des élèves
Les pauses actives (PA) sont de courts temps d’activité physique utilisés principalement à l’école primaire et dirigés par l’enseignant·e dans sa salle de classe. Leur objectif est de faire bouger les élèves durant cinq à quinze minutes de manière quotidienne ou plurihebdomadaire. Les enseignant·e·s et les chercheurs·euses soulignent l’intérêt de cet outil pour soutenir la santé des élèves (Barr-Anderson et al., 2011) ainsi que leur réussite scolaire (Ruhland et Lange, 2021).
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective