Augmenter les connaissances, les attitudes, les intentions et les comportements pro-environnementaux à l’adolescence

Source de l’image : Shutterstock

Un document-synthèse sur les composantes clés des interventions qui visent à augmenter les connaissances, les attitudes, les intentions et les comportements pro-environnementaux à l’adolescence a été rédigé par Anne-Sophie Denault et ses collaborateurs. Il est articulé autour de sept grandes questions pour appuyer l’intervention dans les milieux scolaires et communautaires. Tous les documents et les outils sont accessibles à partir d’une infographie pour les acteurs et actrices des milieux de pratiques.

Pour consulter le document-synthèse, cliquez ici.

Pour l’outil sur le modèle logique, cliquez ici.

Enfin, pour consulter l’outil de réflexion, cliquez ici.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Éducation relative à l’environnement: 50 activités pour les élèves du primaire

L’éducation relative à l’environnement n’est pas une matière à proprement parler dans le programme de formation de l’école québécoise. Qu’à cela ne tienne, telle un fil conducteur, elle peut s’immiscer de manière transversale dans toutes les matières. 50 activités pour les enseignantes et enseignants du primaire qui souhaitent accompagner leurs élèves à construire leur propre vision du monde et à définir leur place dans - ou par rapport - à la nature.

Voir l’article

Pistes : science, technologie, environnement, société

Ce site se veut une communauté virtuelle réunissant les enseignants en exercice et ceux en formation initiale, au préscolaire-primaire et au secondaire.

Voir l’article

Activité pédagogique en éducation à l’environnement et au développement durable

Les chercheures Barbara Bader, Marta Teixeira et Isabelle Arseneau de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l’Université Laval proposent cinq activités pédagogiques à faire au premier cycle du secondaire afin de sensibiliser les élèves aux impacts environnementaux de leurs choix alimentaires dans le contexte québécois.

Voir l’article