Les défis du passage des études postsecondaires au monde du travail
Terminer ses études postsecondaires est une belle réalisation. Toutefois, elle s’accompagne souvent d’un vertige à faire le saut dans le monde adulte. Les personnes chercheuses du Centre for Innovation in Campus Mental Health au Canada se sont penchées sur cette transition du postsecondaire dans la population et proposent différentes stratégies pour faciliter cette transition.
Source de l’image : Shutterstock
Durant la période de transition des études postsecondaires au monde du travail, les jeunes adultes peuvent rencontrer différents défis. Ne se percevant pas toujours comme des « adultes » à part entière, ces derniers peuvent avoir un faible sentiment d’efficacité personnelle. Cela peut entraîner des sentiments de stress, d’anxiété, de dépression ou de tristesse et donc, avoir un impact significatif sur leur vie, leur identité et leur avenir. Il existe cependant différentes stratégies pour les jeunes adultes et les établissements d’enseignement afin de faciliter cette transition.
Stratégies pour faciliter la transition
Gérer son stress
Les chercheur·se·s proposent des pratiques développées par de San Francisco, qui se sont avérées efficaces pour gérer le stress toxique :
- Garder une alimentation équilibrée ;
- Pratiquer la pleine conscience/méditation ;
- S’entourer d’un bon soutien relationnel ;
- Pratiquer des activités physique régulièrement ;
- Être accompagné en psychothérapie ;
- Sortir en nature.
Pratiquer l’autodétermination
L’autodétermination consiste à agir au nom de ses propres besoins, opinions ou intérêts. Un peu à l’image d’un superhéros, il s’agit d’être maître de sa propre histoire. Lors du passage à l’âge adulte, on doit défendre sa propre cause. Par exemple, par la négociation salariale, l’établissement de ses limites et le recours à des ressources d’aides en santé.
Pratiquer l’autocompassion
L’autocompassion est une technique thérapeutique qui consiste à faire preuve de compassion envers soi-même. Les histoires à succès s’accompagnent aussi de défaites. Voici quelques façons de surmonter d’éventuels sentiments d’échec :
- Pratiquer la gratitude tous les jours ;
- Prendre conscience des pensées décourageantes au lieu de les croire ;
- Faire face aux pensées inutiles, les défier et les changer ;
- Favoriser un état d’esprit de croissance.
Vivre le deuil
La période de transition peut être liée à un sentiment de perte pour de nombreux·ses étudiant·e·s. La perte d’amitiés, d’une communauté, d’un système de soutien et de son statut. Le Centre for Innovation in Campus Mental Health propose de se référer aux quatre étapes du deuil du Dr William Worden (2018) pour bien gérer la tristesse de cette perte.
- Acceptation : accepter la réalité de la perte;
- Expérience : vivre la douleur et les émotions associées à la perte;
- Ajuster : s’adapter à la nouvelle situation avec la perte;
- Connecter : maintenir un lien avec la perte.
Ne pas hésiter à demander de l’aide
Une consultation avec des spécialistes peut être nécessaire. Au Québec, différentes ressources sont disponibles pour favoriser une santé mentale positive.
- Médecin de famille
- Psychologue
- Association locale en santé mentale
- Info-Social : ligne d’aide et d’information pour la santé mentale
Comment les campus peuvent-ils soutenir les étudiant·e·s diplômé·e·s ?
Les personnes chercheuses ont relevé plusieurs moyens d’y parvenir :
- Accroître l’accessibilité aux services avant et après l’obtention du diplôme ;
- Fournir un soutien à certaines personnes qui peuvent avoir des défis supplémentaires ;
- Prolonger la période de transition de diplomation pour donner plus de temps d’adaptation ;
- Mettre en place des programmes qui abordent les aspects : pratiques (conseils financiers, informations sur l’assurance maladie), réalistes (chemins de réussite non linéaires) et émotionnels (stress, impact émotionnel et gestion de soi) ;
- Créer un système de soutien par les pairs en jumelant les élèves récente·s avec des mentor·e·s.
Des stratégies pour soutenir les jeunes adultes
Comme mentionné, le passage des études postsecondaires au monde du travail peut comporter son lot de défis. Avec les différentes stratégies proposées dans cet article et le soutien des établissements d’enseignement supérieur, il est possible d’envisager ce passage avec plus de douceur.
Références
Centre for Innovation in Campus Mental Health. (2023). Transition from Post-Secondary to the Workforce Repéré à https://campusmentalhealth.ca/wp-content/uploads/2023/03/CICMH_Transition-PostSecondary_Infosheet_EN_V2.pdf
Worden, J. W. (2018). Grief counseling and grief therapy: A handbook for the mental health practitioner. springer publishing Company
Articles similaires
Favoriser la persévérance et la réussite éducative des autochtones au postsecondaire
Identifier les obstacles à la persévérance scolaire des étudiants autochtones au Québec, rendre compte de pratiques inspirantes pour favoriser leur réussite postsecondaire et améliorer les services qui leur sont destinés. Tels sont les objectifs d’une étude menée par le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ).
Voir l’articleFacteurs de persévérance scolaire postsecondaire : le cas de l’Ontario
Le dernier rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, intitulé La réussite au secondaire et l’accès aux études postsecondaires, fait ressortir les facteurs déterminants de la poursuite aux études supérieures des élèves du secondaire.
Voir l’articleLa transition vers les études postsecondaires : période critique pour la santé mentale des étudiants
Dr Stanley Kutcher, un expert de la santé mentale chez les adolescents, explique ce qu’est la santé mentale et précise le lien entre la santé mentale et l’âge d’un individu.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective