Laboratoire Éducation et Diversité en Région
Le Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDiR) s’intéresse aux enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les milieux éducatifs des différentes régions du Québec, où une diversité récente, issue de l’intensification des mouvements migratoires, s’ajoute à une diversité historique, liée notamment à la présence des nations autochtones, de communautés anglophones et de minorités racisées.
Le LEDiR vise donc à analyser les spécificités de chacune des régions, à consolider un champ de recherche novateur sur ces enjeux et à développer des outils afin de soutenir des pratiques inclusives et décoloniales.
Réalisée dans le cadre du projet Le climat scolaire intercutlurel et la réussite éducative des élèves issus de l’immigration, dont Corina Borri-Anadon et Sivane Hirsch, co-directices du LEDiR ont fait partie de l’équipe de chercheuses, cette capsule permet de mettre de l’avant des résultats de cette recherche. Une présentation du projet de recherche, une définition du climat interculturel et des exemples de la mise en œuvre du climat interculturel par différents acteurs de l’école sont proposés.
Les fiches régionales « Des clés pour mieux comprendre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire » présentent un portrait de la diversité dans l’ensemble des régions du Québec. Ces fiches abordent la diversité sous plusieurs aspects.