Le temps passé devant l’écran ou la déconnexion. Quel est le problème ?
De nombreux parents considèrent que leurs adolescents passent beaucoup trop de temps sur les téléphones intelligents, les jeux vidéo et les médias sociaux. Contrairement à ces croyances, des chercheurs de l’Université de l’État du Michigan ont conclu qu’il ne fallait pas s’alarmer du temps passé devant l’écran. Ces chercheurs s’inquiètent plutôt des adolescents qui ne sont pas connectés dû au fait qu’ils ont un accès limité à l’Internet.
Hampton et ses collègues étudient la déconnexion. Pour la plupart des adolescents, l’accès à Internet fait partie de leur vie quotidienne. Ces adolescents ne sont déconnectés que lorsqu’ils choisissent de limiter l’utilisation de leurs appareils ou lorsque leurs parents interviennent pour contrôler le temps qu’ils passent en ligne.
« Les adolescents qui sont déconnectés des technologies d’aujourd’hui sont plus isolés de leurs pairs, ce qui peut entraîner des problèmes, a déclaré Hampton, chercheur principal. De nombreux jeunes sont aux prises avec leur santé mentale. Si les adolescents sont souvent aux prises avec des problèmes d’estime de soi liés à l’image corporelle, aux pairs, à la famille et à l’école, la déconnexion est une menace bien plus grande que le temps passé devant un écran. Les médias sociaux et les jeux vidéo sont profondément intégrés dans la culture des jeunes, et ils font plus que divertir. Ils aident les enfants à se socialiser, ils contribuent à la formation de l’identité et constituent un canal de soutien social. »
Dans un article évalué par des pairs et fondé sur une enquête portant sur 3 258 adolescents vivant en milieu rural, Hampton et son équipe ont comparé l’estime de soi et les activités sociales des adolescents n’ayant pas ou peu accès à l’Internet à domicile à celles des adolescents qui utilisent le plus les écrans, ainsi qu’à celles des adolescents dont les parents contrôlent ou limitent étroitement l’utilisation des écrans.
Les adolescents qui n’avaient qu’un accès limité à l’Internet à la maison et ceux dont les parents exerçaient le plus de contrôle sur leur utilisation des médias avaient une estime de soi nettement plus faible.
Pourquoi ? Parce que les médias sont profondément intégrés à la culture des jeunes.
« L’isolement ne vient pas du fait d’être en ligne, il vient du fait d’être déconnecté de ces sources de divertissement et de socialisation qui imprègnent la vie des adolescents », a déclaré Hampton. Mais surtout, cela ne signifie pas que les adolescents ne passent pas de temps à socialiser en personne. Hampton a constaté que chaque heure passée sur les médias sociaux s’accompagnait de 21 minutes passées avec des amis.
« Lorsque les parents exercent un contrôle trop important sur le temps que leurs adolescents passent sur les écrans, ils coupent les enfants de leurs pairs et du soutien social qui protège la santé mentale. Bien que cette enquête ait été réalisée avant la pandémie de COVID-19, ce travail souligne le terrible tribut payé par les adolescents ruraux qui ont été déconnectés pendant la pandémie et le besoin urgent de combler les lacunes de l’infrastructure à large bande en milieu rural. »
Hampton précise que cela ne signifie pas que les plateformes de médias sociaux sont inoffensives. Il existe des risques réels pour la santé mentale liés au harcèlement en ligne et aux algorithmes qui orientent les adolescents vers des contenus qui peuvent être dangereux. Et certains adolescents sont plus susceptibles de subir des dommages que d’autres.
Conclusion
Pourtant, cette recherche montre que lorsque les parents ont des conversations avec leurs adolescents sur les risques de l’utilisation des médias, qu’ils s’attachent à aider les adolescents à développer des compétences critiques en matière de médias et qu’ils donnent aux adolescents une plus grande autonomie dans leur utilisation des médias, les adolescents font état d’une meilleure estime de soi.
Référence
Keith N. Hampton, Inyoung Shin. Disconnection More Problematic for Adolescent Self-Esteem than Heavy Social Media Use: Evidence from Access Inequalities and Restrictive Media Parenting in Rural America. Social Science Computer Review, 2022; 089443932211174 DOI: 10.1177/08944393221117466
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