L’enseignement collaboratif, une stratégie pédagogique innovante

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Mis à jour le 12 Oct 2022

La complexité de certains contenus d’apprentissage exige de la part des professeurs la capacité de s’adapter au quotidien. Il existe plusieurs stratégies leur permettant de vivre positivement les adaptations pédagogiques nécessaires à la transmission de la matière. Parmi les perspectives de mobilisation pédagogique efficaces, l’enseignement collaboratif, malgré ses défis, demeure une option intéressante qui favorise une approche interdisciplinaire de l’enseignement hautement mobilisatrice.

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Dans son article « Trois têtes valent mieux qu’une » publié dans la revue Pédagogie collégiale, Justine Bell, professeure en biologie et en histoire des sciences, propose un cadre de compréhension en lien avec l’utilisation de l’enseignement collaboratif en contexte interdisciplinaire. Le présent article présente un aperçu de cette approche innovante.

Qu’est-ce que l’enseignement collaboratif?

Étant d’abord une approche de travail en équipe que l’on souhaite interdisciplinaire, l’enseignement collaboratif prend vie « lorsque deux ou plusieurs professeurs enseignent à un même groupe d’étudiants en partageant planifications, consignes et évaluations » (Bell, 2022; Couvarda et al., 2019). L’interdisciplinarité dans ce type d’enseignement propose à l’étudiant une intégration plus fine de certaines stratégies d’apprentissage servant notamment la résolution de problèmes complexes en lien avec le réel.

« Johnson, Johnson et Smith (2000) ont démontré que l’apprentissage interdisciplinaire présente de réels avantages pour les étudiants, notamment une utilisation de stratégies de raisonnement de plus haut niveau, une rétention supérieure des connaissances apprises et de meilleures stratégies de prise de décision. » (Bell, 2022, p. 16)

Les conditions favorables à l’implantation

Il n’y a pas que les étudiants qui bénéficient de l’enseignement collaboratif. En effet, il s’agit également d’une opportunité pour les professeurs et les enseignants d’approfondir leur compréhension de certains aspects de leur discipline en adoptant différentes perspectives pour aborder leur matière et ses enjeux.

Toutefois, les défis peuvent être nombreux. La singularité des postures méthodologiques ainsi que la spécificité du domaine d’étude enseigné peuvent imposer certains obstacles difficiles à surmonter, bien au-delà de la pédagogie en elle-même. En ce sens, favoriser des conditions à l’implantation d’une approche d’enseignement collaboratif est nécessaire. Parmi ces conditions, notons :

  • la création d’un environnement propice à la discussion, à l’échange et à l’ouverture;
  • la prédisposition des professeurs à l’égard de la diversité des philosophies des sciences;
  • une culture organisationnelle valorisant l’enseignement en tant qu’activité savante sérieuse;
  • l’offre aux professeurs d’un niveau élevé d’autonomie et de contrôle en classe.

« La résilience et la flexibilité du cours proviennent de la liberté individuelle qu’il accorde aux professeurs enclins à collaborer. » (Bell, 2022, p. 18)

En conclusion

Il est certes possible de proposer une approche d’enseignement collaboratif à la fois cohérente et interdisciplinaire. Or, cette proposition demande une stratégie mobilisatrice basée sur l’ouverture entre les professeurs eux-mêmes. En effet, le défi de mettre de côté la rigidité de sa propre posture en tant que professeur pour s’ouvrir à celle des collègues représente l’enjeu majeur lié à la pérennité de la collaboration interdisciplinaire. L’analyse des problèmes, les procédures ou les modes opératoires en lien avec les situations d’apprentissage sollicitent des propositions pédagogiques multidimensionnelles. Ainsi, la flexibilité et l’autonomie des professeurs ainsi que la mise en place d’objectifs communs au nom de l’efficacité pédagogique de la méthode collaborative demeurent la fondation qui soutient l’aspect innovant d’une telle stratégie.

Pour savoir plus

Bell, J. (2022). Trois têtes valent mieux qu’une. Enseignement collaboratif dans un cours de science interdisciplinaire. Revue Pédagogie collégiale, 35(4).

Chouvarda, I., Mountford, N., Trajkovik, V., Loncar-Turukalo, T. et Cusack, T. (2019). Leveraging Interdisciplinary Education Toward Securing the Future of Connected Health Research in Europe: Qualitative Study. Journal of Medical Internet Research21(11), e14020. https://doi.org/10.2196/14020

 

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