Un outil collectif pour susciter le plaisir d’écrire chez les élèves du primaire
Pascale Thériault et Stéphane Allaire, professeurs au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi et membres de l’équipe FRQ-SC sur le partenariat recherche-pratique en éducation, ont récemment fait paraitre « Susciter le plaisir d’écrire au primaire ».
Cet ouvrage collectif, qui regroupe une quinzaine d’auteures et d’auteurs provenant de différents milieux, présente une variété de dispositifs d’enseignement-apprentissage, d’interventions et d’outils technologiques pouvant contribuer au plaisir dans le développement de la compétence à écrire. La plupart d’entre eux ont été développés dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants, ce qui leur confère une viabilité pratique appréciable.
Le livre, accessible gratuitement en format numérique seulement, est structuré en trois parties :
- Le plaisir d’écrire chez les scripteurs débutants
- Des dispositifs et des interventions pour soutenir le plaisir d’écrire
- Des outils technologiques au service du plaisir d’écrire
Un éventail de sujets sont abordés, qu’il s’agisse des principes généraux à la base du plaisir d’écrire; l’importance de la rétroaction; la prise en considération de l’intérêt des élèves; les orthographes approchées; les cercles d’auteurs; les réseaux littéraires; les journaux d’écriture; le Forum de coélaboration de connaissances; la Twictée; etc.
Susciter le plaisir d’écrire au primaire : quel sujet d’actualité ! Étant deux enseignantes adeptes de l’écriture collaborative, nous nous sommes vite senties interpellées par cet ouvrage. Nous vous suggérons fortement la lecture de cette ressource produite par des auteurs qualifiés qui saura vous faire explorer différents processus stimulants afin de dynamiser l’écriture des élèves.
Tanya Desmarais-Tardif et Janie Duquette
Enseignantes au primaire
Centre de services scolaire des Sommets
Récipiendaires d’un prix « Partenaires » de l’AQUOPS.
En conclusion, sans fournir de recettes prêtes à appliquer, l’ouvrage fournit des idées concrètes permettant d’amener les élèves vers une écriture davantage autodéterminée.