Ce que retiennent les élèves d’une rencontre avec une écrivaine ou un écrivain en classe de français
« Moi, ça m’a vraiment motivée sincèrement parce que […] je voyais tout le travail qui avait derrière. Moi, je suis une fille qui aime vraiment surmonter des défis pis voir tout ce qu’elle avait à faire, ça m’a vraiment motivée à écrire un livre. C’est vraiment ce que je veux faire aussi. » ‒ Jade, élève de deuxième secondaire
Dans le cadre de son cours de français, Jade a rencontré une écrivaine durant une période de 75 minutes dans la bibliothèque de son école avec les autres élèves de son groupe. La même année, près de 3000 rencontres avec des écrivaines et des écrivains ont été organisées grâce au programme La culture à l’école (gouvernement du Québec, 2017). Que retiennent les élèves de ce type de rencontre? En quoi exercent-elles une influence sur leur intérêt pour la lecture et l’écriture, sur leurs représentations et sur l’acquisition de nouvelles connaissances?
Nous présentons ici une synthèse des résultats obtenus dans le cadre d’une recherche de maîtrise (Dumouchel, 2020), s’inscrivant dans une plus vaste étude portant sur les activités culturelles dans les écoles (Dezutter, Beaudry, Lemonchois et Falardeau, 2018). La source principale des données réside dans des entrevues de groupe réalisées auprès des élèves quelque temps après qu’ils ont participé à la rencontre avec une écrivaine ou un écrivain.
L’intérêt pour les œuvres de l’écrivaine ou de l’écrivain rencontré
« Moi, personnellement, j’aimais vraiment pas beaucoup lire, mais avec cette activité, ça m’a intéressée pis certains de ses livres j’aimerais me les procurer pis m’aventurer dans ses histoires. » ‒ Alyssa, élève de deuxième secondaire
Pour certains élèves, la rencontre est une occasion de découvrir les œuvres de l’écrivaine ou de l’écrivain évoquées lors de la rencontre, mais aussi de piquer leur curiosité à propos de l’ensemble de leurs créations. Cet intérêt a été mentionné par des élèves se déclarant déjà mordus de lecture, mais aussi chez d’autres qui, comme Alyssa, disaient ne pas particulièrement apprécier la lecture. Une semaine après la rencontre, quelques élèves affirmaient déjà avoir commencé à lire une œuvre, certains se prêtaient des livres gagnés lors de la rencontre, alors que certains prévoyaient ajouter des titres de l’écrivaine ou de l’écrivain sur leur liste de cadeaux.
La découverte des techniques d’écriture
« Moi, les plans qu’elle faisait avec les cases, […] de voir comment les auteurs travaillent, je trouve ça marquant. » ‒ Bastien, élève de deuxième secondaire
L’écrivaine rencontrée par Bastien et son groupe avait apporté, à la demande de l’enseignante, des « reliques d’écriture », soit des plans authentiques créés pour ses livres. Bastien a évoqué qu’il aimerait essayer la technique de l’écrivaine pour faire des plans dans une prochaine production écrite en classe de français. Pour les élèves, la rencontre avec une écrivaine ou un écrivain peut ainsi être une occasion de découvrir des techniques, des stratégies d’écriture adoptées par des personnes expertes de l’écriture.
Un changement de conception de l’écriture
« Maintenant, je me dis que c’est normal si on recommence un texte ou si on change beaucoup de fois les paragraphes ou le contexte. » ‒ Coralie, élève de deuxième secondaire
La rencontre peut permettre aux élèves de découvrir le temps et l’investissement derrière le livre, comme l’évoque Jade dans la citation en exergue. Des élèves ont affirmé apprécier davantage le livre en connaissant le travail derrière celui-ci. D’autres élèves, comme Coralie, ont mentionné avoir découvert que les écrivaines et les écrivains effectuent aussi un travail de réécriture, qu’il est normal de devoir parfois recommencer. Les élèves peuvent constater que la planification et la réécriture font partie du processus d’écriture et ne sont pas exclusifs au contexte scolaire et aux demandes des personnes enseignantes.
Conclusion
Les quelques thématiques relevées dans le discours des élèves révèlent le potentiel qu’ont les rencontres avec des écrivaines et des écrivains pour transformer le rapport à l’écrit chez les élèves (Dezutter, Beaudry, Dumouchel, Lemonchois et Falardeau, 2019). Pour tirer le maximum de profit de ces rencontres, le personnel enseignant joue un rôle clé, en particulier lors des phases de préparation et de réinvestissement. Il paraît important que les intentions didactiques spécifiques à la rencontre soient discutées au préalable avec la personne écrivaine qui gagnera aussi à disposer d’informations sur le contexte des groupes qu’elle sera appelée à rencontrer.
Quelques pistes didactiques autour d’une rencontre avec une écrivaine ou un écrivainPhase de préparation · Impliquer les élèves dans l’organisation de la rencontre : rédiger le courriel d’invitation, laisser le choix de l’œuvre lue, décorer le lieu de la rencontre, etc. · Créer l’attente : effectuer une recherche sur l’écrivaine ou l’écrivain, regarder des extraits d’entrevues. · Faire un cercle de lecture avec différentes œuvres de la personne écrivaine. Phase de réinvestissement · Écrire un texte « à la manière de » en réinvestissant les techniques d’écriture découvertes lors de la rencontre. · Écrire un pastiche ou une fanfiction à partir de l’œuvre de l’écrivaine ou de l’écrivain. · Travailler à partir d’un réseau d’œuvres en lien avec celles de la personne écrivaine : thèmes, intertextualité, etc. |
Références
Dezutter, O., Beaudry, M.-C., Dumouchel, M., Lemonchois, M. et Falardeau, É. (2019). La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d’élèves et d’enseignants. Le français aujourd’hui, 206(3), 11-25. https://doi.org/10.3917/lfa.206.0011
Dezutter, O., Beaudry, M.-C., Lemonchois, M. et Falardeau, É. (2018). L’impact des activités culturelles sur le rapport à l’écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture (publication n° 2015-LC-188094) [rapport de recherche adressé au FRQ-SC]. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/05/2014-2015_rapport_o.dezutter_activites-culturelles.pdf
Dumouchel, M. (2020). Les impacts des rencontres avec des écrivains sur le rapport à l’écrit des élèves du secondaire [Mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/17020
Gouvernement du Québec. (2017). Programme La culture à l’école. Bilan annuel 2015-2016. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
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