Activités et ressources pour le codesign de programmes de tutorat par les pairs (TuToP)

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 29 Mar 2022

Le Réseau Périscope a mis en ligne le premier résumé de la quatrième série de Panels en réseau sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la COVID-19. Cette séance d’échanges, dont il est possible de visionner la captation vidéo dans l’espace réservé aux membres, propose cette fois-ci une discussion sur les activités et ressources pour le codesign de programmes de tutorat par les pairs (TuToP).

Source de l’image: Shutterstock

Réunissant cinq panélistes experts [1], cet espace de partage orienté a permis de cibler des actions concrètes pouvant mener à de nouvelles initiatives en lien avec le TuToP. De ce fait, il est maintenant plus aisé de promouvoir des stratégies d’implantation de projets-pilotes dans le but de soutenir la pertinence et le potentiel du tutorat par les pairs en contextes éducatifs. Ces initiatives permettront d’extraire des données probantes et d’en dégager des pratiques exemplaires afin de mettre en place de manière pérenne des actions réfléchies, efficaces et performantes.

Quelques éléments à retenir de cette première séance

À la lumière des résultats obtenus lors de diverses investigations en lien avec la pandémie, les modèles pédagogiques de tutorat par les pairs contribuent à la consolidation de nouvelles formes d’organisation d’apprentissage. Ces stratégies émergentes se fondent sur l’entraide et l’accompagnement des pairs par les pairs pour relever les défis des nouvelles situations d’apprentissage que proposent les milieux.

Plusieurs questions demeurent et méritent d’être examinées sur le terrain. Énumérons notamment l’engagement des personnes impliquées, la prise de risques et la gestion de l’incertitude. Il est également question de certaines conditions permettant d’optimiser l’apport de la rétroaction par les pairs et les trois composantes transversales à l’intérieur desquelles l’activité prend vie, soit les composantes formatives, interactives et réflexives.

Forces et défis du TuToP

Forces

  • Individualisation de l’apprentissage et rétroaction rapide
  • Engagement accru et prise de risque augmentée dans les apprentissages
  • Développement des compétences métacognitives, généralisation et transfert d’autorégulation ainsi qu’autonomie favorisés

Défis

  • Sélection et formation des tuteurs(-trices)
  • Équilibre à trouver entre le rôle de pair et celui de tuteur(-trice)
  • Pairage des partenaires (écart optimal de compétences et de connaissances)
  • Conditions de son implantation (prend du temps et nécessite des moyens)

Cette séance engendre aussi des réflexions sur la façon d’introduire le tutorat par les pairs dans les milieux, qu’il s’agisse :

  • de l’éthique nécessaire à sa mise en place,
  • du dosage des rétroactions,
  • du besoin de sensibilisation des apprenants et des parents,
  • des manières de former à la rétroaction par les pairs,
  • des formes plus structurées à favoriser,
  • du rôle du numérique, du gain de temps à investir,
  • des représentations des enseignant(e)s autour du tutorat,
  • de la rentabilité du temps imparti,
  • des nouvelles tâches que les enseignant(e)s récupéreraient,
  • des façons de réduire les inégalités et du potentiel du TuToP pour évaluer les performances communicatives des élèves.

Des pistes servant la recherche et les démarches d’investigation ultérieures sont aussi proposées.

  • Élaboration de problématiques intéressantes
  • Modèles théoriques et méthodes adaptées
  • Différentes possibilités de recours au tutorat par les pairs
  • Obstacles prévisibles à l’implémentation de telles formes dans différents contextes
  • Financement et autres perspectives
  • Discours commun autour du TuToP

L’intérêt du TuToP

Le modèle de tutorat par les pairs est un modèle qui favorise le partage d’apprentissage : « non seulement l’apprenant apprend, mais quiconque a un vécu d’enseignement sait bien que l’enseignant réapprend dans chacune de ses relations à l’apprenant »(Laferrière, 2022). La diversité des besoins actuels et futurs nécessite des stratégies pédagogiques de proximité et de flexibilité; le tutorat par les pairs répond à cette exigence.

Pour en savoir plus :  https://www.periscope-r.quebec/tutop_version_preliminaire_16_juin_2021.pdf

Pour visionner le résumé : https://periscope-r.quebec/page/1643806067684-panels-en-reseau_serie-4–participation-au-temps-de-la-covid-19—tutorat-par-les-pairs-pour-reduire-les-inegalites-et-les-iniquites

 

[1] Les panélistes: Alain Fortier et Audrey Raynault, Bardo Rangel, Thérèse Laferrière et Caroline Marion

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