Collaboration

Dossiers spéciaux

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Mis à jour le 02 Jan 2022

Durant leur parcours de la maternelle jusqu’aux études supérieures, les élèves évolueront au centre d’une équipe d’enseignants et d’intervenants scolaires ayant à coeur leur réussite et l’atteinte de leur plein potentiel. Toutefois, pour parvenir à cet objectif, il est impératif que tous travaillent ensemble. C’est pourquoi la collaboration entre les enseignants et les intervenants en milieu scolaire est primordiale.

Pourquoi collaborer?

La recherche montre que l’adoption de pratiques collaboratives a un impact immédiat chez les enseignants et les intervenants scolaires. À long terme, ces effets positifs se manifestent de plusieurs façons, notamment en améliorant :

  1. le transfert d’informations entre enseignants et intervenants;
  2. le développement professionnel;
  3. les services offerts aux élèves HDAA;
  4. les connaissances et les stratégies d’enseignement;
  5. la compréhension du Programme de formation de l’école québécoise par les intervenants;
  6. la cohérence des interventions.

« La collaboration interpersonnelle est un style d’interaction directe entre au moins deux parties équivalentes engagées volontairement qui travaillent ensemble en prenant des décisions de façon partagée pour atteindre un but commun. »  

Portelance, Pharandet Borges, 2011

Que retrouve-t-on dans ce dossier thématique?

Les enseignants, les intervenants scolaires et les membres de la direction bénéficieront du contenu de ce dossier thématique sur la collaboration. On y retrouve :

  1. Des informations vulgarisées permettant de parfaire sa compréhension de la collaboration interprofessionnelle, des facteurs qui la supportent et des différentes formes qu’elle peut prendre;
  2. Des questions et des activités permettant de conduire une analyse réflexive sur les pratiques de collaboration interprofessionnelle;
  3. Des outils clés en main pour mettre en action des pratiques collaboratives efficaces et basées sur la recherche.