Fonctions exécutives
Dossiers spéciaux
Pour accomplir les tâches de la vie quotidienne, mais plus particulièrement les tâches scolaires, l’enfant doit contrôler efficacement ses pensées, faire fi des distractions de son environnement et planifier ses actions. Toutes ces habiletés sont gérées par trois fonctions exécutives : la mémoire de travail, le contrôle de l’inhibition et la flexibilité cognitive. Il est donc primordial que les parents, les éducateurs et les enseignants mettent en place un environnement propice à l’encadrement et à la pratique de ces processus cognitifs essentiels à la réussite scolaire.
Pourquoi stimuler le développement des fonctions exécutives?
La recherche montre que de bonnes fonctions exécutives chez l’enfant sont fortement corrélées avec des facteurs clés de la réussite scolaire comme :
- les habiletés de lecture et d’écriture;
- les habiletés en mathématiques et en résolution de problèmes;
- les habiletés sociales;
- les habiletés langagières.
Les fonctions exécutives représentent « l’ensemble de processus cognitifs qui permettent à l’individu de réguler intentionnellement sa pensée et ses actions dans l’atteinte d’un but précis »
(Chevalier, 2010 ; Miyake et coll. 2000)
Que retrouve-t-on dans ce dossier thématique?
Les enseignants, les intervenants scolaires, les membres de la direction et les parents bénéficieront du contenu de ce dossier thématique sur les fonctions exécutives. On y retrouve :
- Une panoplie d’informations vulgarisées permettant de parfaire sa compréhension des fonctions exécutives, de leur développement durant le parcours scolaire et des moyens pour les stimuler;
- Des questions et des activités permettant de conduire une analyse réflexive sur l’utilisation des fonctions exécutives;
- Des outils clés en main et basés sur la recherche pour intégrer le développement des fonctions exécutives.
La responsabilité de l’adulte est donc très grande, car ce sont « ces choix et ses habitudes qui vont renforcer certaines connexions et en éliminer d’autres ».