Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans

referentiel-lecture

Le référentiel propose une démarche d’intervention et des outils pour soutenir le développement de la compétence à lire des élèves âgés de 10 à 15 ans qui rencontrent des difficultés en lecture.

Deux sections

Le référentiel compte deux sections :

  • la première traite du soutien aux élèves de 10 à 15 ans qui rencontrent des difficultés en lecture;
  • la deuxième porte sur l’accompagnement des intervenants scolaires et des gestionnaires.
Consulter la ressource

Ressources similaires

La lecture au quotidien

Ce projet se veut aussi un levier qui facilitera l’engagement des enseignants et leur mobilisation à la mise en place du Référentiel et du modèle de réponse à l’intervention (RAI).

Voir l’article

Activités pour améliorer la compréhension en lecture

Cette section fournit des pistes sur la façon de concevoir et de planifier une leçon de compréhension en lecture en petit groupe.

Voir l’article

Un outil collectif pour susciter le plaisir d’écrire chez les élèves du primaire

Cet ouvrage collectif, qui regroupe une quinzaine d’auteures et d’auteurs provenant de différents milieux, présente une variété de dispositifs d’enseignement-apprentissage, d’interventions et d’outils technologiques pouvant contribuer au plaisir dans le développement de la compétence à écrire. La plupart d’entre eux ont été développés dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants, ce qui leur confère une viabilité pratique appréciable.

Voir l’article