Écriture et créativité : intervention dès le primaire

ecriture créativite

Comment peut-on, dans le cadre scolaire, soutenir l’enfant, d’une part dans l’expression de sa créativité et de son imaginaire et, d’autre part, dans la prise en compte simultanée de l’organisation du texte, des différents éléments de la cohérence textuelle, de la syntaxe et de l’orthographe ?

Cette question, qui touche les différentes années d’études ou divers cycles du primaire, se pose encore avec davantage d’acuité devant la situation des élèves de 1re année qui entrent dans l’écrit ou des élèves plus âgés ayant un cheminement scolaire plus difficile que leurs pairs. C’est autour de ce questionnement que nos travaux de recherche menés auprès de classes du primaire sont déployés, et ce, tant dans des milieux réguliers que spécialisés.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Zone pédagogique du Musée canadien de l’histoire

La Zone pédagogique contient des trousses thématiques basées sur les programmes scolaires. Ces trousses renferment des artéfacts de musée, des documents d’archives, des extraits vidéo et sonores ainsi que des suggestions d’activités.

Voir l’article

Usito

L’Université de Sherbrooke a conçu un dictionnaire électronique accessible à tous. Il permet de faire le pont entre l’usage international du français et le particularisme québécois.

Voir l’article

Un outil collectif pour susciter le plaisir d’écrire chez les élèves du primaire

Cet ouvrage collectif, qui regroupe une quinzaine d’auteures et d’auteurs provenant de différents milieux, présente une variété de dispositifs d’enseignement-apprentissage, d’interventions et d’outils technologiques pouvant contribuer au plaisir dans le développement de la compétence à écrire. La plupart d’entre eux ont été développés dans le cadre de recherches menées en collaboration avec des enseignantes et des enseignants, ce qui leur confère une viabilité pratique appréciable.

Voir l’article