Des enfants en art : la trousse du passeur culturel

Ce guide est destiné au personnel de la petite enfance et fait la promotion du rôle de passeur culturel qu’ils peuvent prendre auprès des enfants. Il s’avère encore plus pertinent dans les établissements en milieu minoritaire francophone, car il s’agit d’un outil visant l’intégration des arts et de la culture pour favoriser le développement du sentiment d’appartenance des enfants à la francophonie.

Créé en collaboration entre l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), ce guide s’insère dans une démarche de développement professionnel. En effet, la trousse est conçue pour outiller les professionnels de la petite enfance dans une démarche de cheminement personnel et de perfectionnement.

Cette trousse a les objectifs suivants :

  • Intégrer davantage les arts et la culture au sein de la programmation;
  • Comprendre l’impact des arts et de la culture dans la construction de l’identité francophone chez l’enfant;
  • Valoriser l’importance du rôle de la professionnelle de la petite enfance;
  • Favoriser la cohérence des actions, considérant que les services à la petite enfance sont une porte d’entrée à l’école francophone.

Ce guide a donc pour vocation de susciter la réflexion, mais aussi de guider l’action.

Consulter la ressource

Ressources similaires

École des médias : Le récit numérique

Il s'agit d'un atelier d'introduction à la production d'un récit numérique pour les élèves de 13 à 18 ans. Ce dernier est guidé par le cinéaste et mentor Paul Tom. Les élèves navigueront à travers une variété de vidéos et d'activités interactives, liées aux différentes étapes de la production.

Voir l’article

Pouvoir de lire

PouvoirDeLire est un site sur l’éveil et l’apprentissage de la lecture.

Voir l’article

Apprendre par la lecture

L’apprentissage par la lecture est : « [u]ne situation et un processus par lesquels le lecteur/apprenant acquiert des connaissances par la lecture de textes informatifs, et ce, en gérant cette situation et son environnement de travail, tout en étant motivé à le faire » (Cartier, 2006, p. 439). Il faut donc lire, apprendre, être autonome […]

Voir l’article