Les clés de la réussite – Rapport de l’OCDE
Ce rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) révèle les premiers résultats d’une enquête longitudinale canadienne sur les jeunes en transition, particulièrement, sur les plans du parcours scolaire et de l’entrée sur le marché du travail.
Depuis 2000, 30 000 jeunes Canadiens ont participé à cette vaste étude. Ils ont été interrogés aux deux ans dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).
La synthèse du rapport nous apprend notamment :
-
- – que les Canadiens qui ont eu un parcours linéaire (c’est-à-dire qu’ils ont passé directement aux études post-secondaires après l’enseignement secondaire) ont eu de meilleurs résultats au PISA que ceux qui ont commencé à travailler immédiatement après le secondaire ;
-
- – qu’il existe un lien très fort entre la compétence en compréhension de l’écrit au secondaire et le niveau d’instruction six ans plus tard ;
– que « l’accès aux études post-secondaires, la persévérance et le choix du domaine d’études à l’université sont étroitement liés à de meilleurs résultats au PISA et à certaines caractéristiques fondamentales des étudiants » ;
– que les femmes qui ont obtenu de bons résultats en compréhension de l’écrit au secondaire avaient, six ans plus tard, un salaire de 12 % plus élevé que leurs homologues féminines qui ont eu de moins bonnes notes.
Les résultats du rapport ainsi que les conclusions de l’OCDE pourront certainement intéresser de nombreux acteurs de la réussite éducative.
(Consulter le rapport)
OCDE (2010). Les clés de la réussite. Impacts des connaissances et compétences à l’âge de 15 ans sur le parcours des jeunes canadiens.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective