Consommer des aliments riches en magnésium pour mieux apprendre
Texte adapté de Le magnésium rend le cerveau «plastique» , publié le 25 février 2010 sur le site de Cyberpresse via l’agence d’information RelaxNews.
Selon une nouvelle étude menée conjointement par des chercheurs du Canada, des États-Unis, d’Israël et de Chine, le magnésium jouerait un rôle dans la capacité du cerveau à générer de nouvelles connexions et à s’adapter à un environnement donné. Autrement dit, consommer des aliments riches en magnésium pourrait faciliter les capacités mémorielles et l’apprentissage.
Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Neuron. Les chercheurs ont observé chez les souris qu’une augmentation du taux de magnésium dans le cerveau accroit les habiletés d’apprentissage, la mémoire de travail ainsi que la mémoire à court et à long terme.
Une des chercheuses, Inna Slusky affirme que « le magnésium est le 4e oligo-élément le plus présent dans le corps, mais aujourd’hui la moitié des habitants des pays industrialisés sont victimes de carences en magnésium qui peuvent affecter la santé humaine, et notamment le fonctionnement du cerveau ». Son collègue, Guosong Liu, fait présentement des tests en laboratoire sur un produit « prometteur » qui pourrait alimenter le cerveau en magnésium.
D’ici la mise en marché de ce nouveau produit, les établissements scolaires auraient sans doute avantage à faire trôner dans les comptoirs des cafétérias des aliments riches en magnésium comme les amandes, le soja, l’avoine, les épinards et le chocolat…
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective