Motivation par anticipation: la rapidité des rétroactions améliore les performances
Texte traduit et adapté de Motivation by Anticipation: Expecting Rapid Feedback Enhances Performance, publié sur le site de l’Association for Psychological Science le 30 mars 2010.
Un certain nombre de facteurs influencent la façon dont les élèves réussissent à l’école, dont le temps qu’ils consacrent à l’étude et leur intérêt pour la matière étudiée. Or, selon de nouvelles découvertes publiées dans Psychological Science, le temps que dure l’anticipation des élèves avant de connaitre leurs résultats scolaires peut également avoir un impact sur la réussite.
Les chercheurs en psychologie Keri L. Kettle et Gerald Häubl de l’Université de l’Alberta ont voulu comprendre le lien entre le temps de rétroaction attendu par un élève et ses résultats scolaires. Pour cette expérience, les chercheurs ont recruté des élèves inscrits dans une classe où ils devaient faire une présentation orale de 4 minutes. Les présentations ont été évaluées par les pairs sur une échelle de 0 (faible) à 10 (excellent). La moyenne de ces notes a été retenue pour cette partie du cours.
Les élèves choisis ont reçu par courriel une invitation à participer à l’étude 1 jour, 8 jours ou 15 jours avant leur présentation. Les élèves qui se sont portés volontaires ont été informés du moment où ils obtiendraient leurs résultats et on leur a demandé de prévoir leurs notes. Les chercheurs ont distribué aléatoirement le temps pour la remise des rétroactions allant de 0 (la journée même) à 17 jours.
Les résultats révèlent un lien très intéressant entre l’anticipation des élèves à recevoir leurs notes et leurs performances. Les élèves à qui ont a dit qu’ils allaient recevoir une rétroaction rapide ont obtenu de meilleures notes que les étudiants qui s’attendaient à les recevoir plus tard. En outre, les élèves qui s’attendaient à recevoir leurs notes rapidement pensaient qu’ils auraient de moins bons résultats que ceux qui allaient les recevoir plus tard. Les chercheurs déduisent de l’expérience que l’anticipation d’une rétroaction rapide peut améliorer les performances de l’élève parce que plus le délai entre la performance et la rétroaction est court, plus la peur d’être déçu est grande. Comme le notent les auteurs, « les gens obtiennent de meilleurs résultats quand leurs prédictions sont moins optimistes. »
Bien que cette expérience a eu lieu en contexte scolaire, les auteurs concluent que ces résultats « ont d’importantes retombées pratiques pour toutes les personnes qui ont la responsabilité de former et d’évaluer la performance des autres. »
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