Une étude mesure les effets à long terme des services reçus en garderie chez des jeunes de 15 ans
Texte traduit et adapté de Study finds effects of early child care at age 15, publié sur le site EurekAlert! le 14 mai 2010.
La qualité des services qu’un enfant a reçus pendant qu’il fréquentait la garderie a une influence sur lui à l’adolescence, selon une nouvelle étude. Cette étude longitudinale à laquelle ont participé plus de 1 300 enfants a permis d’observer les effets des services en garderie sur des jeunes de 15 ans, soit plus d’une décennie après leur passage du service de garde à l’école primaire.
Cette étude est la première à documenter les effets à long terme de la qualité des programmes en garderie et des soins prodigués aux enfants par des personnes qui ne sont pas des membres de leur famille. Les chercheurs ont observé un large échantillon d’enfants de tous les milieux socioéconomiques.
Cette recherche constitue la dernière partie de l’étude sur les soins de la petite enfance et de la jeunesse menée par l’Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health et le développement humain (NICHD). Pour cette dernière partie, les chercheurs ont tenté de savoir si la quantité, la qualité et le type de soins donnés aux enfants en garderie pouvaient permettre de prédire leurs performances à l’âge de 15 ans et la présence chez eux de problèmes de comportement. Les conclusions de cette recherche font l’objet d’un article publié dans le numéro de mai/juin 2010 de la revue Child Development.
L’équipe de chercheurs a observé des enfants étasuniens de leur naissance (1991) jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 15 ans. L’équipe a mesuré les types de soins, le nombre d’heures passées en garderie ainsi que la qualité des soins qu’ils y ont reçus pendant les premières années de leur vie. Plus tard, elle a cueilli des données sur les performances scolaires et le comportement des jeunes sujets grâce à des tests normalisés et à des rapports rendus par les jeunes eux-mêmes, leur famille et leur école.
La qualité des services de garde, ça compte
L’étude a révélé que les effets, même faibles, des services de garde sur les jeunes de 15 ans sont comparables à ceux qui ont été observés chez eux pendant la petite enfance et pendant leur cheminement à l’école primaire.
Les adolescents qui ont fréquenté un milieu de garde qui offrait un programme de meilleure qualité ont obtenu des scores plus élevés aux tests scolaires et de rendement cognitif que ceux qui ont fréquenté un milieu de garde de qualité inférieure. De plus, les chercheurs ont noté que les adolescents qui ont passé plus d’heures en garderie de 0 à 4,5 ans prennent plus de risques et sont plus impulsifs que leurs homologues qui ont passé moins d’heures en service de garde.
Les chercheurs ont également découvert que les adolescents qui ont fréquenté un service de garde de bonne qualité présentaient moins de problèmes de comportement (comme ne pas respecter les règles, se disputer et avoir de mauvaises fréquentations) que ceux qui ont fréquenté un milieu de garde de moins bonne qualité.
« Ces résultats montrent que la qualité des premières expériences en service de garde peut avoir des effets à long terme, quoique faibles, sur les enfants des classes moyennes et aisées autant que sur les enfants issus de milieux défavorisés », conclut Deborah Lowe Vandell, professeur à l’Université de Californie et auteure principale de l’étude.
Deborah Lowe Vandell, Jay Belsky, Margaret Burchinal, Laurence Steinberg, Nathan Vandergrift (2010). Do Effects of Early Child Care Extend to Age 15 Years? Results From the NICHD Study of Early Child Care and Youth Development. Child Development, vol. 81 , no 3, p. 737-756.
Articles similaires
La voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleApprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleVisualiser les mathématiques
Dans cette étude, les auteurs ont piloté le programme d’éveil à la numératie « RightStart » afin d’améliorer les compétences en mathématiques des élèves du préscolaire ayant un trouble spécifique de langage.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective