Les enfants modifient leurs conceptions de l’équité en grandissant
Texte traduit et adapté de Concepts of fairness and inequality develop over time, publié sur le site de Physorg.com le 27 mai 2010.
Les enfants les plus jeunes sont égalitaristes stricts : ils ont tendance à vouloir distribuer la richesse en part égale entre les membres d’un groupe. À mesure qu’ils grandissent et qu’ils deviennent des adultes, leur sens de l’équité change. Ils passent de l’égalité à une idéologie plus fondée sur le mérite, selon un article de recherche paru dans le numéro de mai de la revue Science.
Pour arriver à ces conclusions, Ingvild Almås et ses collègues norvégiens ont demandé à 500 élèves de 10 à 18 ans de participer à un jeu au cours duquel ils devaient partager leurs richesses. Les chercheurs ont constaté que la grande majorité des élèves plus jeunes sont des égalitaristes au sens strict, alors que les élèves plus âgés tiennent en compte la réussite personnelle lors de l’attribution. En fait, plus les élèves sont âgés, plus la réussite personnelle influence la répartition de leurs richesses.
Almås et ses collègues ont utilisé une version modifiée du jeu du dictateur qui est considéré comme le modèle standard expérimental pour étudier les conceptions de l’équité. Ce jeu a permis aux chercheurs d’évaluer les conceptions des jeunes en observant comment ils distribuent la richesse entre les membres d’un groupe.
Les résultats montrent que, en grandissant, les enfants semblent accorder plus d’importance aux réalisations personnelles en mettant de côté les succès dus à la chance. Ces résultats sous-tendent aussi que les expériences sociales jouent un rôle dans le façonnement des conceptions de l’équité chez les enfants.
Les chercheurs croient que l’exposition graduelle à une grande diversité d’activités basées sur la réussite, comme le sport, pourrait être l’une des raisons pour lesquelles les enfants tendent progressivement à adopter une attitude plus fondée sur le mérite en grandissant.
Ils pensent aussi que la plupart des adultes estiment que la réussite personnelle ainsi que des facteurs externes peuvent justifier la répartition inégale des revenus dans la société. Par ailleurs, les adultes ne sont pas tous du même avis à savoir si les inégalités dues à la chance sont justes ou non.
Ingvild Almås, Alexander W. Cappelen, Erik Ø. Sørensen, Bertil Tungodden (2010). Fairness and the Development of Inequality Acceptance. Science, vol. 328. no 5982, p. 1176 – 1178 (résumé en ligne).
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective