L’encadrement parental peut protéger les garçons difficiles de la consommation de drogues à l’adolescence
Des chercheurs de l’Université de Montréal ont découvert que les parents qui encadrent les garçons difficiles diminuent le risque qu’ils consomment de la drogue à l’adolescence et qu’ils aient de mauvaises fréquentations.
« Les garçons au comportement perturbateur sont plus enclins à avoir des comportements agressifs et impulsifs. Ces adolescents pourraient avoir besoin que leurs parents leur imposent davantage de limites qu’à ceux qui possèdent de solides mécanismes de contrôle interne », explique Jean-Sébastien Fallu, professeur de psychoéducation à l’Université de Montréal.
À l’adolescence, les jeunes plus agressifs ont tendance à consommer de la drogue de façon abusive. De plus, ils sont plus enclins à se lier d’amitié avec d’autres jeunes au comportement déviant, ce qui augmente encore plus leur risque de devenir de grands consommateurs de drogue.
« Les garçons au comportement perturbateur bien surveillés [par leurs parents] sont plus susceptibles de se lier d’amitié avec des enfants au comportement mieux adapté. Dans ce cas, ils pourraient bénéficier d’une influence positive en matière de socialisation ou de conformité aux normes sociales largement acceptées », souligne le chercheur.
Lire l’article Consommation de drogues: comment atténuer les risques chez les mauvais garçons publié par l’Université de Montréal.
Jean-Sébastien Fallu, Michel Janosz, Frédéric Nault-Brière, Ariane Descheneaux, Frank Vitaro et Richard E. Tremblay (2010). Preventing disruptive boys from becoming heavy substance users during adolescence: A longitudinal study of familial and peer-related protective factors. Addictive Behaviors, publié en ligne le 23 juillet 2010 [résumé de la recherche].
À lire sur un sujet similaire
La consommation précoce de cannabis a des effets négatifs sur la réussite scolaire
Plus les consommateurs de cannabis commencent jeunes, plus ils sont susceptibles d’échouer dans le système éducatif, selon une étude à laquelle ont participé plus 6000 jeunes de Nouvelle-Zélande et d’Australie.
Cannabis et adolescence : cocktail nocif
Une étude réalisée par Dre Gabrielle Gobbi de l’institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill « montre que la consommation quotidienne de cannabis chez les adolescents causerait dépression et anxiété et pourrait entrainer des effets irréversibles sur le cerveau à plus long terme. »
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective