Les adolescents augmentent leur risque d’engraisser en passant plus de temps devant l’écran
Les adolescents qui passent de plus en plus de temps devant l’ordinateur et le téléviseur augmentent leur risque d’engraisser, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal.
« Les adolescents qui passent de plus en plus d’heures devant un écran et ceux dont le temps de visionnement se maintient à un niveau élevé présentent les augmentations (en pourcentage) de masse adipeuse les plus importantes, tandis que les adolescents qui réduisent leur temps de visionnement ont les plus faibles augmentations. »
Des 744 adolescents montréalais qui ont participé à l’étude, ceux qui avaient des habitudes de visionnement restreintes passaient malgré tout plus de deux heures devant l’écran, temps maximal recommandé par la Société canadienne de pédiatrie.
Tracie Ann Barnett, l’auteure principale de l’étude, pose l’hypothèse que les adolescents délaisseraient les activités physiques au profit du temps passé devant l’écran. Par conséquent, « de moins en moins d’occasions de bouger se présentent à eux. De la même manière, les adolescents qui réduisent le temps passé devant un écran au cours du secondaire sont aussi ceux qui diminuent le plus leur masse adipeuse. »
[Lire la nouvelle de l’Université de Montréal]
Tracie A. Barnett, Jennifer O’Loughlin, Catherine M. Sabiston, Igor Karp, Mathieu Bélanger, Andraea Van Hulst et Marie Lambert (2010). Teens and Screens: The Influence of Screen Time on Adiposity in Adolescents. American Journal of Epidemiology, vol. 172, no 3, p. 255-262 [résumé en ligne].
À lire sur le même sujet
Les répercussions de l’usage des médias sur les enfants et les adolescents (Société canadienne de pédiatrie)
« Le présent énoncé vise à explorer les effets bénéfiques et néfastes des médias sur la santé mentale et physique des enfants, ainsi qu’à établir comment les médecins peuvent conseiller les patients et leur famille et promouvoir un usage sain des médias dans leur collectivité. »
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective