Les enfants d’âge préscolaire tirent profit d’un programme d’intervention en littératie

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Mis à jour le 08 Nov 2010

Source de l’image : Shutterstock Andrew Angelov

Texte traduit et adapté de Language intervention provides educational benefits for pre-school children, publié sur le site de l’Université de York le 2 novembre 2010
Un programme d’intervention en littératie peut améliorer sensiblement le parcours scolaire des enfants d’âge préscolaire qui ont des difficultés à s’exprimer à l’oral et des compétences langagières limitées, selon une nouvelle étude menée par des psychologues de l’Université de York.

Dans le cadre du projet intitulé Language 4 Reading, une équipe de chercheurs de l’Université de York a évalué les progrès d’enfants d’âge préscolaire ayant un faible niveau de compétences langagières.
Pour mettre en œuvre le programme d’intervention qui a pour particularité de se dérouler avant, pendant et après l’entrée à la maternelle, les chercheurs ont formé un membre du personnel pour chacune des 15 écoles de l’étude.

Le programme cible trois types de compétences: le vocabulaire, le récit et l’écoute et, au terme du programme, la phonétique. Les enfants qui ont participé au programme assistaient à trois séances de groupe chaque semaine avant d’entrer à l’école. À leur arrivée à la maternelle, les enfants devaient aussi réaliser des travaux individuels pour compléter les rencontres de groupe.

« Les compétences langagières sont les bases de développement de la littératie et sont fondamentales pour la réussite éducative »
– Margaret Snowling, directrice de l’étude

Après 30 semaines, les enfants qui avaient participé au programme ont montré des améliorations considérables dans leur façon de s’exprimer, particulièrement sur le plan du vocabulaire et de la grammaire. De plus, ils avaient une meilleure connaissance des lettres et de l’orthographe, ce qui a permis aux chercheurs de conclure que les enfants avaient acquis les bases de la phonétique.

La chercheuse Margaret Snowling, qui a dirigé l’équipe de recherche, affirme que « les compétences langagières sont les bases de développement de la littératie et sont fondamentales pour la réussite éducative. Nos résultats montrent qu’un projet d’intervention en littératie peut être mis en place avec succès dans les milieux préscolaires à condition de former et de soutenir adéquatement les éducateurs. Ce type de programme peut améliorer le parcours scolaire de nombreux enfants. »

« Les commentaires des enfants, des parents et des éducateurs indiquent que le projet a été une expérience agréable pour tous les intéressés. L’engagement des écoles et l’enthousiasme des éducateurs ont contribué à la réussite de ce projet. »

 

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