L’utilisation de Twitter en classe augmenterait l’engagement des étudiants

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Mis à jour le 16 Nov 2010

Source de l’image : Shutterstock Bloomicon

Texte traduit et adapté de Twitter Increases Student Engagement, publié sur le site de Mashable Social Media le 5 novembre 2010.
Une nouvelle étude, publiée dans le Journal of Computer Assisted Learning, montre que des étudiants peuvent bénéficier de l’utilisation du logiciel de microblogue Twitter à l’université. Des étudiants de la Lock Haven University ont été invités à participer à des discussions en classe et à réaliser des travaux en utilisant Twitter, ce qui a eu pour effet d’accroitre de deux fois leur sentiment d’engagement pendant la session par rapport aux étudiants du groupe témoin.

Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé un questionnaire basé sur le National Survey of Student Engagement pour mesurer l’engagement de 70 étudiants au début et à la fin d’un cours de première année universitaire. On a demandé à ces étudiants de participer à des discussions sur Twitter (commenter les exposés en classe, par exemple) et à utiliser le microblogue dans le cadre de certains travaux. Les étudiants du groupe témoin au nombre de 55 élèves ont reçu les mêmes consignes et les mêmes cours, mais n’ont pas utilisé Twitter.

En plus d’avoir amélioré le sentiment d’engagement des étudiants du groupe expérimental, l’utilisation de Twitter a aussi permis aux étudiants d’augmenter leur moyenne (Grade Point Average) d’un demi-point.

Reynol Junco (voir la vidéo plus bas), qui a dirigé l’étude, mène des recherches sur l’éducation et la technologie depuis environ 10 ans.

Le chercheur espère que les résultats de son étude sur Twitter aideront plus d’enseignants à constater les effets positifs de l’intégration des médias sociaux dans l’enseignement. Enfin, Junco penser que « plus les enseignants vont utiliser les médias sociaux dans leur enseignement, plus la recherche pourra mesurer leurs effets sur les apprentissages. »
R. Junco, G. Heiberger, E. Loken (2010). The effect of Twitter on college student engagement and grades. Journal of Computer Assisted Learning, publié en ligne le 12 novembre (résumé en ligne) DOI: 10.1111/j.1365-2729.2010.00387.x

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  • Les gens de Maclean’s On Campus n’ont pas l’air impressionnés…
    http://oncampus.macleans.ca/education/2010/11/16/twitter-not-the-cause-of-higher-gpas/

    David D'Arrisso