Élèves à risque : un guide de prévention pour le primaire
À la suite du succès emporté par le Guide de prévention du décrochage scolaire, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a lancé dernièrement le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire.
Ce guide, écrit par Pierre Potvin et Jean-René Lapointe de l’Université du Québec à Trois-Rivières, se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique.
Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. L’outil s’adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires.
Le guide, divisé en huit sections facilement reproductibles, présente :
- de l’information sur les trois études longitudinales sur lesquelles repose l’outil;
- la description de quatre types d’élèves à risque au primaire;
- des recommandations et des pistes d’intervention ciblées pour chaque type d’élèves à risque
à l’intention des enseignants et autres intervenants en milieu scolaire;- une procédure et des outils de dépistage permettant d’identifier les quatre types d’élèves à risque;
- de l’information sur des programmes et des outils d’intervention;
- des références et des ressources accessibles sur Internet pour les intervenants, les enseignants,
les parents et les directions d’école;- des conseils pour favoriser la motivation et la réussite scolaire des élèves à risque.
Pour en savoir plus sur l’outil ou pour le commander, consultez sa fiche détaillée sur le site du CTREQ.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective