La scolarité au Québec selon les régions
L’Institut de la Statistique du Québec (ISQ) vient de publier un portrait de la scolarité selon les régions du Québec. Parmi les fait saillants exposés dans la brochure Coup d’oeil sociodémographique (décembre 2010), voici ce qui a retenu l’attention du RIRE.
- – la population québécoise est plus scolarisée qu’auparavant. « En 2006, moins d’une personne sur dix (8,7 %) de 25 à 34 ans n’avait pas de diplôme au Québec, alors que plus de deux sur cinq (40,9 %) âgées de 65 ans et plus se retrouvaient dans la même situation »
– Les régions qui obtiennent les taux de non-diplomation les plus bas sont Montréal (21,5%) et la Capitale-Nationale (19,1%). Ces régions sont aussi celles qui présentent la plus grande proportion de diplômés universitaires.
– Le Nord-du-Québec (46,8%) et l’Abitibi-Témiscamingue (35,3%) sont les deux régions où le nombre de non-diplômés est le plus élevé.
– Les formations universitaires en éducation sont beaucoup moins populaires aujourd’hui qu’avant. Environ 25% des personnes de 55 à 64 ans sont titulaires d’un diplôme en éducation, alors qu’on n’en compte seulement que 12,5% chez les 15-34 ans. À l’inverse, les programmes en « mathématiques, informatique et sciences de l’information » sont beaucoup plus en vogue auprès des jeunes diplômés que chez leurs ainés.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective