Du Big Bang au vivant : un voyage immersif dans le cosmos

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 09 Fév 2011

téléchargement (10)Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), associé aux universités de Montréal, McGill et Laval, vient de lancer le site Du Big Bang au vivant qui propose aux internautes une expérience interactive de la création de l’Univers à la naissance de la vie sur Terre.

Pour vous accompagner dans cette exploration, Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet expliquent les connaissances et les dernières découvertes en astronomie et en cosmologie. Quel est l’âge de notre Univers? Que s’est-il passé après le Big Bang? À quelle vitesse se déplace notre système solaire? L’exploration Du Big Bang au vivant se décline en neuf escales de la formation de l’Univers à la création des galaxies et de notre système solaire jusqu’à l’apparition de la vie.

Chacune des neuf escales présente un dossier contenant des schémas et de capsules vidéo où Reeves et Luminet approfondissent certains sujets. Il répondent aussi  à des questions acheminées par des internautes lors de la première phase du projet.

Les enseignants de science et de technologie du primaire au collégial découvriront avec intérêt la section « Éducation » qui propose des ressources complémentaires pour faciliter la compréhension des élèves et enrichir leurs connaissances.

Le site est mis à jour sur une base régulière, de sorte qu’il intègre les plus récentes découvertes en sciences de l’Univers. Enfin, les créateurs de ce voyage immersif rendront bientôt disponible une application iPad.

 

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *