Une visite au zoo pour développer la conscience environnementale
Une étude de l’Université de Warwick a démontré qu’une visite au jardin zoologique peut favoriser le développement de la conscience environnementale et écologique des enfants de façon plus efficace que l’enseignement traditionnel.
Plus de 3000 visiteurs du zoo de Londres âgés de 7 à 14 ans ont été questionnés avant et après leur visite du zoo sur leurs connaissances des animaux, de leur protection et de leur habitat. Les chercheurs ont noté une augmentation des connaissances chez 53 % des participants. Mais le plus important, c’est qu’un changement positif dans la mentalité de ces jeunes face à la faune a également été observé.
L’étude montre aussi que les visites guidées améliorent encore plus significativement les connaissances portant sur les animaux ainsi que le désir d’agir pour protéger l’environnement. Eric Jensen, chercheur qui a dirigé cette étude, affirme qu’avec le nombre de visiteurs dans les jardins zoologiques, un bassin important de la population peut être sensibilisé à la cause des animaux grâce à ce genre de visite.
Source de l’image : Flickr angeloangelo
Selon Jensen, les enfants repartent du zoo avec une meilleure compréhension de l’environnement et de son fragile équilibre. En effet, il a demandé aux participants de dessiner un animal dans son habitat naturel avant et après la visite du zoo. Une plus grande cohérence et un souci du réalisme plus accru étaient aisément observables dans le deuxième dessin. Le choix des animaux et de l’habitat reflétait la réalité et les éléments des dessins étaient désignés à l’aide des vrais termes scientifiques.
Ces résultats ont persuadé Jensen qu’une visite au jardin zoologique est un moyen d’éducation et de sensibilisation très efficace pour développer la conscience écologique et pour sensibiliser les enfants à la cause des animaux. Il propose en riant de profiter des vacances qui approchent pour amener les enfants visiter leurs animaux préférés!
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective