Simplifier les manuels scolaires pour les rendre plus accessibles aux élèves avec des difficultés d’apprentissage

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Mis à jour le 02 Nov 2011

Source de l’image : Shutterstock Pressmaster

Dans chaque classe, un ou plusieurs enfants souffrent de difficultés d’apprentissage. Lorsque le problème réside en particulier dans les aptitudes de lecture, le cheminement scolaire peut être hypothéqué. Le Groupe de recherche DÉFI Apprentissage (GDA) de l’Université de Montréal propose une version adaptée d’un manuel scolaire afin de permettre aux élèves en difficulté d’apprentissage de poursuivre leur formation au même rythme que les autres enfants.

Les chercheurs ont créé une version adaptée du manuel Signet, utilisé pour l’enseignement du français. Après 20 ans de travail, le GDA est prêt à mettre le livre en circulation dans les écoles. Bien qu’en apparence, la nouvelle version semble identique à l’originale (couverture, illustrations, nombre de pages), le résultat du travail des chercheurs est particulier. En effet, tous les textes ont été minutieusement analysés pour ensuite être adaptés pour les élèves ayant des difficultés en lecture. Par exemple, on n’y retrouve plus de mots de plus de neuf lettres, ou de phrase de plus de dix mots.

Tous les textes ont été minutieusement analysés pour ensuite être adaptés pour les élèves ayant des difficultés en lecture.

La nouvelle version de Signet donne la chance aux enfants concernés de poursuivre leur cheminement scolaire dans la même classe que les autres. Comme la lecture leur est accessible, ils peuvent suivre le rythme du groupe. Sans une version adaptée du manuel utilisée en classe, il n’était pas rare de voir les élèves en difficulté isolés au fond de la classe avec un livre normalement adressé à des enfants des niveaux inférieurs au leur. Le manuel fait acte d’adaptateur. L’enseignant n’a donc pas besoin d’adapter son enseignement. Il suffit de lire le guide qui se rattache à la nouvelle version de Signet, lequel fait une douzaine de pages.

Des études de cas ont permis aux chercheurs de constater l’évolution cognitive des élèves suite à l’utilisation du manuel adapté. Par exemple, un garçon a pu se passer de la version simplifiée du manuel après deux ans. Ses aptitudes de lecture étaient devenues assez solides pour lui permettre de suivre le même ouvrage que les autres enfants. Cette manière de procéder ne constitue donc pas une béquille pour éviter le problème. C’est plutôt un outil permettant d’éviter les classes spéciales pour certains enfants.

Le manuel sera mis à l’essai au cours de l’automne. L’expérimentation mettra en lumière les qualités et les défauts du prototype afin d’en concevoir une version améliorée avant sa mise en circulation.

 

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