Des outils d’évaluation adaptés au Web 2.0
La technologie et le Web 2.0 font maintenant partie intégrante du monde de l’éducation. Les enseignants se servent de plus en plus des diverses ressources en ligne dans leur pratique. Cette dernière étant en constant mouvement, il va de soi que les méthodes d’évaluations doivent être adaptées à la réalité actuelle de l’enseignement-apprentissage. De nouvelles composantes sont à considérer : les aptitudes entourant l’univers du blogue, l’écriture sur Twitter, les contributions sur un wiki, l’interaction, etc.
Comment évaluer les productions invitant les étudiants à explorer, par exemple, le blogue ? Michelle Deschênes, enseignante au Collège O’Sullivan de Québec, s’est penchée sur la question. Ses recherches l’ont menée à la publication d’un rapport intitulé Évaluation de productions issues de l’intégration pédagogique d’outils du web social.
Le rapport s’inscrit dans le cadre du programme de recherche et d’expérimentation pédagogique de l’Association des collèges privés du Québec. Il est possible d’y trouver des outils d’évaluation servant de compléments aux instruments d’évaluation de la maîtrise des compétences. Plusieurs grilles (d’évaluation, d’observation, d’autoévaluation, etc.) sont disponibles et détaillées dans le document. Ces exemples d’outils constituent donc une ressource non négligeable pour les enseignants qui désirent construire des évaluations pour des productions issues de l’intégration d’outils du web social.
« En plus des outils d’évaluation proposés, le rapport contient une revue des concepts liés au web social (définition, outils, intégration pédagogique) et à ceux liés à l’évaluation (définition, outils d’évaluation, particularités de l’évaluation des apprentissages au collégial) », précise Michelle Deschênes. Elle ajoute que « le rapport contient également une section portant sur les résultats de la recension des pratiques en matière d’intégration pédagogique du blogue, du microblogue et du wiki. Cette section présente des réflexions sur les avantages et les limites de l’évaluation de ce type de productions de même que la formation sur les outils, sur l’identité numérique et sur l’éthique numérique. ».
Les enseignants et professionnels de l’éducation trouveront donc dans ce rapport plusieurs informations leur permettant de mieux comprendre l’évolution de leur pratique causée par l’intégration du Web 2.0 à l’enseignement. Ils pourront également s’inspirer de l’expérience des 20 enseignants ayant été consultés au cours du projet.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Acceptez-vous que cet article soit publié sur Educavox?
Avec mes cordiales salutations
-
Bonjour,
Je vous autorise bien sûr à diffuser intégralement l’article Des outils d’évaluation adaptés au Web 2.0 à condition de respecter la licence Creative Commons, c’est-à-dire en attribuant la paternité de l’article à Carolann Claveau et en indiquant clairement la source le Réseau d’information pour la réussite éducative.
Véronique D’Amours, chargée de la veille et du RIRE