La demande d’aide favorise la réussite
Chacun d’entre nous a assurément vécu une situation d’incompréhension de la matière pendant son parcours scolaire. À certains moments, un élève peut avoir besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire afin de vraiment saisir ce que son enseignante attend de lui. Même si chaque élève expérimente cette situation à différents degrés au moins une fois pendant son cheminement scolaire, ils ne chercheront pas nécessairement à obtenir l’aide dont ils ont besoin. Pourtant, il semblerait que la demande d’aide puisse contribuer au succès académique des enfants.
Joane Deneault, professeure et chercheure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) s’est intéressée à la question de la demande d’aide en classe dans le cadre d’une étude.
L’étude
La chercheuse a d’abord observé les réflexes d’enfants âgés entre trois et cinq ans. Après avoir écouté des histoires mettant en scènes des personnages qui savaient ou ignoraient des choses, il s’est avéré que certains enfants faisaient mieux le lien entre l’ignorance du personnage et le besoin de demander de l’aide que les autres. Ces derniers représentent, selon leur éducatrice, les enfants les plus autonomes de leur groupe.
Par la suite, Joane Deneault s’est intéressée aux habitudes de jeunes de sixième année du primaire. Selon elle, il existe trois modèles de demande d’aide :
- Tenter de réaliser l’activité de manière autonome. En cas de problème de compréhension, demander un indice à l’enseignant ou à un autre élève.
- Tenter de réaliser l’activité et demander directement la réponse à la question dès qu’une difficulté se présente.
- Tenter de réaliser l’activité et ne pas poser de question, même en cas d’incompréhension.
Les résultats
Les résultats de l’étude ont permis de constater que les élèves qui demandent des indices à leur enseignant obtiennent généralement de meilleurs résultats scolaires que ceux qui exigent une réponse rapide au problème qu’ils n’arrivent pas à résoudre seuls. Il semble bénéfique d’encourager les jeunes à poser des questions lorsqu’ils ne comprennent pas.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective