La demande d’aide favorise la réussite

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Mis à jour le 07 Mar 2012

carrefourChacun d’entre nous a assurément vécu une situation d’incompréhension de la matière pendant son parcours scolaire. À certains moments, un élève peut avoir besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire afin de vraiment saisir ce que son enseignante attend de lui. Même si chaque élève expérimente cette situation à différents degrés au moins une fois pendant son cheminement scolaire, ils ne chercheront pas nécessairement à obtenir l’aide dont ils ont besoin. Pourtant, il semblerait que la demande d’aide puisse contribuer au succès académique des enfants.

Joane Deneault, professeure et chercheure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) s’est intéressée à la question de la demande d’aide en classe dans le cadre d’une étude.

L’étude

La chercheuse a d’abord observé les réflexes d’enfants âgés entre trois et cinq ans. Après avoir écouté des histoires mettant en scènes des personnages qui savaient ou ignoraient des choses, il s’est avéré que certains enfants faisaient mieux le lien entre l’ignorance du personnage et le besoin de demander de l’aide que les autres. Ces derniers représentent, selon leur éducatrice, les enfants les plus autonomes de leur groupe.

Par la suite, Joane Deneault s’est intéressée aux habitudes de jeunes de sixième année du primaire. Selon elle, il existe trois modèles de demande d’aide :

  • Tenter de réaliser l’activité de manière autonome. En cas de problème de compréhension, demander un indice à l’enseignant ou à un autre élève.
  • Tenter de réaliser l’activité et demander directement la réponse à la question dès qu’une difficulté se présente.
  • Tenter de réaliser l’activité et ne pas poser de question, même en cas d’incompréhension.

Les résultats

Les résultats de l’étude ont permis de constater que les élèves qui demandent des indices à leur enseignant obtiennent généralement de meilleurs résultats scolaires que ceux qui exigent une réponse rapide au problème qu’ils n’arrivent pas à résoudre seuls. Il semble bénéfique d’encourager les jeunes à poser des questions lorsqu’ils ne comprennent pas.

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