Utiliser les aptitudes verbales pour perfectionner les habiletés mathématiques
Texte traduit et adapté de Girls’ Verbal Skills Make Them Better At Arithmetic, publié sur le site de l’Association for Psychological Science le 22 février 2012.
On associe généralement le genre masculin à une meilleure performance académique au niveau des mathématiques. Cependant, il a été démontré par un certain nombre d’études que les filles étaient généralement plus douées en arithmétique. Une nouvelle étude met en lumière le fait que les aptitudes verbales supérieures des jeunes filles sembleraient être la clé de cette meilleure performance.
Certains stéréotypes donnent aux garçons plus de facilité dans le domaine spatial alors que les filles excelleraient dans l’apprentissage des langues. L’observation d’enfants âgés entre 8 et 11 ans dans douze écoles primaires de la région de Beijing a permis de constater que la gente féminine surpassait l’autre sexe dans plusieurs domaines appartenant aux mathématiques :
- soustractions simples
- multiplications complexes
- comparaison de nombres
- estimation rapide
- reconnaissance de nombres
- poursuite d’une série de nombres
Les garçons quant à eux ont mieux réussi à la rotation d’images en trois dimensions. L’étude a également démontré que les filles reconnaissent plus facilement les mots qui riment les uns avec les autres. Selon les chercheurs cette dernière affirmation constituerait la clé pour expliquer les meilleurs résultats des filles en mathématiques. L’arithmétique et les mathématiques avancées nécessitent une procédure verbale. Conter, par exemple, suscite les habiletés verbales. Il en va de même pour les multiplications, car les tables sont mémorisées de manière verbale. Lorsque les élèves doivent garder en tête un résultat intermédiaire pour entreprendre une autre manipulation de calcul mental, cela suscite leur mémoire de la même manière que les mots.
Les chercheurs affirment donc que de meilleures aptitudes langagières pourraient améliorer les habiletés mathématiques des enfants.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective