Un nouvel outil pour apprivoiser la technologie
Texte traduit et adapté de New tool helps teachers use technology more effectively, publié sur le site de l’Université de la Colombie-Britannique le 14 avril 2012.
Comme la technologie fait partie de toutes les sphères de la vie des jeunes d’aujourd’hui, il est préférable pour les enseignants d’apprendre à les utiliser dans une visée pédagogique. Bien que plusieurs professionnels de l’éducation trouvent continuellement de nouveaux moyens d’enseigner en utilisant les technologies, ces dernières demeurent parfois accessoires dans la classe. Un groupe de chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique s’est penché sur la question et propose un nouvel outil pour améliorer la situation.
Marina Milner-Bolotin, professeure assistante à la faculté de l’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique, mentionne que plusieurs enseignants n’ont pas de formation pour leur apprendre comment retirer le maximum des outils technologiques à leur disposition. Son équipe a donc travaillé afin de concevoir un outil pour aider les enseignants de science de niveaux secondaire et primaire.
Un des outils technologiques les plus utilisés est la télécommande clicker (aussi connue sous le nom de « télévoteur »). Les étudiants les utilisent pour répondre à des questions à choix multiples pendant les cours. Ceci procure une rétroaction continue tout au long de leur progression. Ce type d’interaction a démontré son efficacité en matière d’amélioration scolaire, particulièrement dans le domaine des sciences et des mathématiques.
Le groupe de chercheurs a donc conçu un outil pour aider les enseignants à concevoir des questions à choix multiples afin de maximiser l’utilisation du clicker en classe. Le guide s’intitule Elementary Science Questions Evaluation Rubric. Ce dernier permet de concevoir et d’évaluer les questions conçues pour l’utilisation de plusieurs outils technologiques. Les chercheurs soutiennent qu’en donnant aux enseignants des outils adaptés, ils seront mieux préparés et plus ouverts à l’essai de nouvelles technologies.
Ressources pour l’utilisation du télévoteur
L’Université de la Colombie-Britannique met à la disposition des enseignants un répertoire de ressources pour l’utilisation du télévoteur en classe [en anglais].
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective