Intimidation et cyberintimidation : deux problèmes différents
Texte traduit et adapté de Cyberbullying and bullying are not the same : UBC research, publié sur le site de l’Université de la Colombie-Britannique le 13 avril 2012
Les écoles tentent par plusieurs moyens de combattre le fléau de l’intimidation entre leurs murs. Mais qu’en est-il de la cyberintimidation ? Une recherche de l’Université de la Colombie-Britannique s’est intéressée à la comparaison entre l’intimidation traditionnelle et celle ayant cours dans le cyberespace. Il semblerait que les deux problèmes représentent des dynamiques différentes et que chacun d’eux nécessite une intervention spécifique adaptée.
Jennifer Shapka, professeure associée à la faculté de l’Éducation de l’Université de la Colombie-Britannique, affirme que les multiples programmes visant à combattre l’intimidation à l’école considèrent leurs mesures adéquates pour les manifestations sur le web également. Cependant, la recherche a permis de constater que les jeunes eux-mêmes ne considèrent pas la cyberintimidation et l’intimidation traditionnelle comme un même problème. Il faut donc assumer le fait que des interventions adaptées sont nécessaires pour l’un et l’autre des problèmes.
L’étude porte sur 17 000 étudiants de niveau secondaire ainsi qu’une étude de suivi impliquant 733 jeunes âgés entre dix et dix-huit ans. Les résultats ont permis de constater qu’environ 25 à 30% des jeunes disent avoir été impliqués dans un évènement d’intimidation sur internet alors que seulement 12% disent avoir été impliqués dans un évènement semblable dans la cour d’école. Les jeunes mentionnent également que 95% de ce qui se produit en ligne découle d’une intention de plaisanterie. Cette dernière donnée permet de dire que les jeunes sous-estiment l’impact des actes posés en ligne à l’intention de leurs pairs.
Les conséquences d’un tel acte de « plaisanterie » peuvent être dévastatrices pour la santé mentale et le bon développement d’un individu, sans parler des résultats scolaires. Il semble donc que le besoin de sensibiliser les jeunes aux impacts de l’intimidation sur internet soit réel.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective