Dyslexie: plus d’espace entre les lettres faciliterait la lecture

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 13 Juin 2012

Plusieurs enfants et adultes sont aux prises avec des troubles de la lecture, dont la dyslexie. Cette dernière cause de la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. Une nouvelle étude menée par un groupe de chercheurs du Laboratoire de psychologie Cognitive s’est intéressée à certains moyens d’aider les dyslexiques à lire avec plus de facilité. Il semblerait que le fait d’avoir plus d’espace entre les lettres et les mots améliore la rapidité de lecture chez les enfants dyslexiques.

Source de l’image : Shutterstock Billion Photos

Texte traduit et adapté de Wider letter spacing helps dyslexic children, publié sur le site d’AlphaGalileo Foundation, le 7 juin 2012.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont évalué les effets de l’espace entre les lettres sur les habiletés de lecture de 54 dyslexiques italiens et 40 dyslexiques français âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lequel l’espace entre les lettres était standard ou plus grand.

Les résultats ont permis de constater que lorsque l’espacement est plus grand la lecture des enfants s’améliore tant sur le plan de la rapidité que sur la qualité. Le nombre d’erreurs en cours de lecture diminue de moitié. Ce progrès pourrait être expliqué par le fait que les dyslexiques ont du mal à discerner les lettres de manière individuelles souvent à cause des autres lettres qui les entourent. En augmentant l’espacement entre elles, cela faciliterait le processus.

L’étude ouvre la porte sur des perspectives intéressantes en ce qui concerne le traitement de la dyslexie. De plus, le Laboratoire a développé une application pour les iPad et iPhone. Cette application permet aux utilisateurs d’ajuster l’espacement entre les lettres afin de voir si ces modifications peuvent aider leur lecture.

[Consulter l’article]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Quel est le nom de l’application iPad s’il vous plait ? Merci

    francoise
  • Bonjour

    L’article n’est malheureusement pas accessible.
    Merci

    Gérard