Formation des enseignants : répondre aux émotions des enfants
Texte traduit et adapté de Teachers may need training to respond to children’s emotions, publié sur le site de l’Université de l’Illinois le 7 juin 2012.
Certains enseignants ne sont pas préparés à aider les jeunes enfants à apprendre comment gérer leurs émotions. Lorsque c’est le cas, le personnel enseignant a tendance à répondre aux émotions des enfants d’une manière qui reflète celle avec laquelle ils ont été éduqués. Cette aptitude à gérer la frustration doit être enseignée aux enfants d’âge préscolaire. Nancy McElwain, professeure à l’Université de l’Illinois, a mené une recherche sur le sujet.
Pour l’étude, 24 étudiants en enseignement ont rempli une autoévaluation portant sur leurs propres réponses aux situations émotives ainsi que leur conception de la meilleure manière d’intervenir auprès des enfants et de leurs émotions. Par la suite, chacun des étudiants a été observé plusieurs fois dans leurs interactions avec les enfants. Les chercheurs observaient les réponses de l’étudiant aux manifestations d’émotions positives et négatives chez les enfants.
Le résultat de l’observation a démontré que les enseignants en devenir qui avaient mentionné utiliser des stratégies efficaces dans la gestion de leurs propres émotions (par exemple, réfléchir à une situation stressante en la voyant sous un autre jour) offraient plus de support aux enfants lorsqu’ils vivaient des débordements émotifs.
Les chercheurs voudraient que les enseignants apprennent des stratégies de gestion d’émotions dans le cadre de leur formation professionnelle. En ce qui concerne les émotions négatives, l’enseignant peut aider l’enfant à mieux comprendre les événements et à contrôler ses émotions. Dans le cas des manifestations émotionnelles plus positives, une intervention est également possible. Les chercheurs mentionnent qu’il est important d’encourager les émotions positives. Une chose est sure, les enfants ont besoin d’accompagnement afin de développer la capacité de gérer eux-mêmes leurs émotions.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective